ACTUALITES Environnement Pêche Politique

15 mille pétitionnaires pour l’AMP des Îles

photo: Tourisme Îles de la Madeleine
Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

Quinze mille signataires d’une pétition pressent les deux paliers de gouvernement de relancer les discussions avec les Madelinots, sur le projet d’aire marine protégée de l’archipel.
La pétition, initiée par la Fondation David Suzuki et la Société pour la nature et les parcs, rappelle Québec et Ottawa à leur engagement à protéger 10 pour cent du territoire marin de la province pour 2020.
Véronique Buissière, coordonnatrice en conservation et analyse politique à la SNAP, précise que cette cible n’est actuellement atteinte qu’à un virgule neuf pour cent :
D’autre part, la SNAP partage l’avis selon lequel le gouvernement du Canada devrait rehausser de 10 à 30 pour cent ses objectifs de protection des écosystèmes marins du pays.
Elle fait ainsi sienne une résolution de l’Union internationale pour la conservation de la nature, fixant cette cible pour 2030 :
Le Canada, qui a pris l’engagement international de protéger 10 pour cent de ses océans d’ici l’an prochain, est à un virgule sept pour cent de cette cible.

Laisser un commentaire