ACTUALITES Économie Emploi Énergie Environnement Insularité Politique

Annonce sur la transition énergétique des Îles

Source: Gouvernement du Québec
Publié par Hélène Fauteux

Il y aura annonce, cet après-midi, concernant la transition énergétique des Îles-de-la-Madeleine.
Le président d’Hydro-Québec Distribution, Éric Filion, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, tiendront une conférence de presse conjointe à la Maison de la culture de Havre-aux-Maisons.
Hydro-Québec doit, en principe, dévoiler le coût du projet de câble sous-marin, prévu pour remplacer la centrale thermique de Lavernière en 2023.
Il planifiait aussi lancer un appel d’offre international pour vérifier la compétitivité de solutions écologiques alternatives.
La centrale thermique de 66 mégawatts, qui carbure au mazout, émet une moyenne de 130 mille tonnes de gaz à effet de serre par année.
Selon les critères d’Hydro-Québec et de la Communauté maritime des Îles, la solution de remplacement devra non seulement être écologique, économique et fiable, elle devra aussi être socialement acceptable.
Le maire, Jonathan Lapierre, insiste notamment pour que la société d’État maintienne ses 80 emplois dans l’archipel et les retombées économiques qui découlent de ses opérations actuelles.

Laisser un commentaire