ACTUALITES Agriculture Économie Environnement

90% de diminution de la production de bleuets pour Les Petits fruits en folie

Crédit photo: Anne-Laurie Poirier
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

L’entreprise des Petits fruits en folie, située à Fatima, déplore une diminution de sa production de bleuets de près de 90 pour cent en raison des forts écarts de températures rapprochés, survenus l’hiver dernier.

Le producteur Daniel Labrecque constate qu’au début et à la fin février, des températures de moins 12 degrés ont succédé à des mercures de 4 degrés Celsius en quelques heures, ce qui a empêché 630 de ses 700 plants de fleurir adéquatement.

M. Labrecque espère toutefois que l’énergie que la plante n’aura pas dépensée en floraison, lui permettra d’être plus résistante l’hiver prochain :

Bien que comme toutes productions agricoles, la récolte de bleuets est avant tout tributaire des conditions météorologiques, M. Labrecque entend mettre toutes les chances de son côté pour fortifier ses plants cet hiver :

Toutefois, l’entreprise constate que les plants de bleuets, s’ils n’ont pas produit de fruits, ont bien progressé, en plus de voir une augmentation de production dans ses autres cultures comme la camerise, le cassis, la carotte et la betterave pour compenser.

Collaboration : Anne-Laurie Poirier

Laisser un commentaire