ACTUALITES Transport

Abrogation des décrets: Surprise et déception du côté de la CTMA et du maire des Îles

Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Le directeur-général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, ne cache pas sa déception suite à l’annonce du ministre québécois des Transports, François Bonnardel, concernant la desserte maritime cargo-croisière de la CTMA.

M. Aucoin se dit surpris de l’attitude du gouvernement qu’il juge cavalière, puisque il a appris le jour même l’abrogation des décrets qui garantissaient un contrat de 20 ans renouvelable avec la Société des traversiers du Québec, sans avoir la chance de lui présenter le dossier depuis l’élection.

Il affirme ne pas comprendre le ministre Bonnardel qui cite le manque d’informations pour justifier sa décision, en rappellant que des analyses techniques et des consultations publiques ont pourtant été réalisées :

De son côté le maire Jonathan Lapierre, qui été nommé hier sur le comité consultatif interministériel pour représenter le milieu dans la prise de décision, se dit lui-même inquiet et surpris par l’annonce du ministre.

Il déplore lui aussi que le nouveau gouvernement fasse fi des travaux réalisés au cours des dernières années par la CTMA et ses partenaires :

La CTMA compte analyser les impacts de l’annonce ministérielle au cours des prochains jours, notamment par rapport au processus d’appel d’offres en cours pour la construction du navire cargo-passagers, liée aux deux décrets annulés.

Laisser un commentaire