ACTUALITES Politique

Aires marines protégées : «On va tenir compte des particularités des Iles», assure Lebouthillier

Publié par Raphaël Lapierre

Iles de la Madeleine

Nouvellement réélue, la députée libérale de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier effectuait une première visite sur l’archipel, reconnaissant que le vote madelinot a été déterminant lors de l’élection.

Celle-ci entend travailler de concert avec les instances municipales et provinciales sur les dossiers locaux, notamment lutter contre l’érosion des berges et allonger à 10 ans le contrat d’opérateur de la traverse de la CTMA plutôt que deux, la norme chez Transports Canada.

Les consultations publiques sur la création d’une aire marine protégée sont toujours à l’horaire cet automne, bien qu’elle rappelle qu’il s’agit d’un long processus et qu’aucune décision n’est prévue bientôt.

Diane Lebouthillier assure que la communauté maritime sera entendue et que les séances seront tenues en français et en anglais, soulignant au passage l’importance de l’industrie de la pêche dans sa circonscription.

La députée a aussi choisi son nouveau directeur de comté, l’ancien journaliste du Devoir et de CHNC FM en Gaspésie, Thierry Haroun.

Elle conservera son bureau à Cap-aux-Meules et s’affaire à recruter le personnel qui complètera son équipe aux Iles.

L’assermentation des députés et du conseil des ministres se tiendra le 20 novembre prochain à Ottawa.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire