ACTUALITES Culture Insularité Jeunes Municipalité Science Sports

Alizé soutient un nombre record de jeunes

Photo: Municipalité des Îles
Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

Le programme Alizé, qui soutient les sorties sportives, culturelles et scientifiques sur le continent, a enregistré un record de participation en 2018.
Huit organisations totalisant 346 jeunes en ont profité.
Selon les données de la régisseur à la vie communautaire de la Municipalité, Nathalie Turbide, il s’agit d’une croissance de 24 pour cent du nombre de bénéficiaires, par rapport à la moyenne des trois années précédentes :
Le budget total de 75 mille 650 dollars alloué l’an dernier au transport des équipes de danse, de natation et de volley-ball, par exemple, a lui-même augmenté de 42 pour cent par rapport à la moyenne 2015-2017.
Or, pour 2019 et 2020 le programme Alizé doit resserrer les cordons de la bourse, explique Mme Turbide, puisque son financement du Fonds d’aide au rayonnement régional d’une cinquantaine de milliers de dollars n’est pas garanti :
La CTMA, les Caisses populaires Desjardins, la Commission scolaire et la Communauté maritime sont les principaux bailleurs de fonds du programme Alizé, instauré en 2012.
Pour en assurer la pérennité, Nathalie Turbide vise un soutien gouvernemental récurrent, en reconnaissance des enjeux de transport liés à l’insularité.

Laisser un commentaire