ACTUALITES Énergie Environnement

Alliance pour l’éolien

Photo: Micha A Sacharewicz
Publié par Annie Lapierre

L’impact des changements climatiques sur le potentiel éolien fait l’objet d’une étude conjointe d’Ouranos et de Nergica.

Le premier, un consortium de recherche sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, produira notamment des simulations climatiques pour l’Amérique du Nord.

Simon-Philippe Breton, chargé de projet pour Nergica, indique que le centre de recherche appliquée en énergies renouvelables, coordonnera pour sa part l’analyse des impacts des changements climatiques sur la production éolienne :

Il précise que les contrats d’achat d’électricité des centrales éoliennes seront échus, à l’automne 2020, entraînant un processus de rééquipement, afin de moderniser les installations :

Simon-Philippe Breton ajoute que d’autres partenaires, tels qu’Hydro-Québec et le Créneau d’excellence en éolien, sont impliqués dans le projet.

S’échelonnant sur trois ans, il évalué à plus de 800 mille dollars et financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, InovÉÉ, Hydro-Québec et le Fonds vert.

Laisser un commentaire