ACTUALITES Économie Tourisme

Croissance pour une majorité de commerces aux Îles, et pression du manque d’employés

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Presque 40% de la soixantaine d’entreprises qui ont répondu à une consultation en ligne lancée par la Chambre de commerce des Îles, affirment avoir besoin en moyenne, de deux à cinq employés supplémentaires cet été.

Le coup de sonde révèle que près d’un répondant sur cinq a dû réduire ses heures d’ouverture ou son offre de services étant donné le manque d’employés.

Un chiffre que le directeur de la Chambre, Sony Cormier, anticipait plus élevé mais rappelle qu’en extrapolant cette proportion à l’ensemble des entreprises, et non seulement aux répondants du coup de sonde, le phénomène a de l’impact :

De plus, 58% des entrepreneurs rejoints mentionnent que la rareté de main d’œuvre les a amenés à augmenter les salaires pour recruter ou retenir leurs employés.

Sony Cormier juge que l’augmentation des salaires devra nécessairement atteindre un plafond tôt ou tard, et ne constitue pas une fin en soi :

Le sondage souligne également une croissance des chiffres d’affaires pour près de 60% des répondants de janvier à juillet.

Alors que 56% d’entre eux anticipent une croissance du chiffre d’affaires, seulement 48% prévoient une croissance des profits.

Sony Cormier attribue cet écart, à une augmentation possible de la valeur des intrants pour certains commerces, aux coûts liés à la main d’œuvre ou encore à des investissements dans le développement de l’entreprise.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire