ACTUALITES Emploi Énergie Environnement Politique

Une annonce électoraliste selon le ROÉE

Photo: Léonard Chevrier/ AMSÉE
Publié par Hélène Fauteux

Le Regroupement des organismes environnementaux en énergie qualifie d’électoraliste l’annonce du câble sous-marin pour approvisionner les Îles en hydroélectricité.
Son porte-parole, Jean-Pierre Finet, dit que cette annonce précipitée va à l’encontre de l’engagement d’Hydro-Québec, pris l’an dernier devant la Régie de l’énergie, dans le cadre de son Plan d’approvisionnement 2017-2026 pour les réseaux autonomes.
Il était alors prévu que la société d’État lance un appel d’offres international pour comparer le projet à des solutions alternatives, ou, qu’à tout le moins, elle étudie ce qui se fait ailleurs dans le monde, en matière de transition énergétique en réseau autonome:

De son côté, le député Germain Chevarie qualifie d’excellent le choix du câble sous-marin, même s’il admet que tout changement entraîne son lot de résistances.
Il appelle les Madelinots à en être solidaires :

La Fédération québécoise des municipalités, quant à elle, s’inquiète pour la préservation des 87 emplois d’Hydro-Québec aux Îles.
Par voie de communiqué, son président, Jacques Demers, souligne l’importance de la déconcentration des services publics pour favoriser l’occupation dynamique du territoire.

Laisser un commentaire