ACTUALITES Transport

Annulation de la desserte Québec-les Îles: Le député Chevarie s’étonne

photo: Autobus les Sillons
Publié par Antonin Valiquette

Le député sortant des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie, se dit surpris de l’annonce d’annulation du lien de transport par autocar entre Québec et les Îles au temps des fêtes, par les Autobus Les Sillons.

M. Chevarie affirme que l’entreprise a été convoquée lundi pour une réunion ce vendredi, où une nouvelle solution, impliquant un soutien tarifaire de la part du gouvernement, en partenariat avec la communauté maritime, sera proposée à l’entreprise privée pour lui permettre d’offrir le service à l’année.

Le député sortant explique qu’une entente de principe, qui reste à être entérinée par le conseil municipal, a été convenue avec le maire Jonathan Lapierre, pour élaborer l’entente tripartite de soutien financier:

Germain Chevarie souligne que les discussions pour assurer une desserte routière aux Madelinots ont été amorcées durant son premier mandat, avant d’être reprises à son retour comme député en 2014.

Il ajoute que plusieurs contraintes compliquent l’implication du ministère des Transports auprès d’une entreprise de transport routier :

Le transport à l’année entre les Îles et Québec par autocar a été implanté en 2010 par Autobus Les Sillons, qui a dû graduellement retirer le service par souci de rentabilité.

Avec l’annonce récente de la bonification du remboursement du billet d’avion à 60 pour cent pour les Madelinots, le transporteur routier estime qu’il ne peut plus rester compétitif.

Laisser un commentaire