ACTUALITES Économie Pêche Politique

Appuis politiques pour préserver les acquis du sébaste

Photo: Ronald Labelle
Publié par Hélène Fauteux

Les élus madelinots appuient l’appel à la mobilisation, lancée par le capitaine du Boréas VII, Bruno-Pierre Bourque, pour la préservation de la part historique de sébaste des Îles.
Le maire, Jonathan Lapierre, qualifie de guerre de mots, les pressions exercées par certains Gaspésiens, qui souhaiteraient s’accaparer une portion du contingent de Madelipêche, comptant traditionnellement pour le quart du total des prises admissibles du golfe.
Il précise que la Communauté maritime est à préparer une rencontre de travail avec les représentants de l’industrie, pour préparer le retour de la pêcherie sous moratoire depuis 23 ans :
Pour sa part, le député des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie, explique que cela fait déjà deux ans qu’il sensibilise ses collègues aux perspectives de reprise de la pêche au sébaste dans l’archipel.
Il dit aussi avoir déjà discuté avec le ministre fédéral, Dominique LeBlanc, de l’importance du respect de la répartition historique de la ressource :
Quant à la députée-ministre Diane LeBouthillier, elle-même dit reconnaître l’importance du sébaste pour les Îles.
Elle ne veut cependant pas commenter les différents échanges qu’ont les Gaspésiens et Madelinots sur le partage de la ressource, par la voie des médias.

Laisser un commentaire