ACTUALITES Pêche

Arbitrage sur le prix du homard 2018: Les délais seront courts selon l’AQIP

Publié par Antonin Valiquette

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec fixe au 30 et 31 janvier la séance d’arbitrage entre les pêcheurs et les acheteurs de homard pour la fixation du prix versé à quai, aux Îles, en 2018.

Selon le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, la Régie a déjà été sensibilisée à l’importance de remettre sa décision avant le début de la prochaine saison.

M. Gagné est confiant que la Régie y arrivera, puisque le dossier d’arbitrage est moins complexe que celui de l’an dernier, qui comprenait, en plus d’un ajustement du prix, une demande de retrait de la balise témoin du Seafood price current de la convention de mise en marché :

M. Gagné souligne qu’une comparaison du prix versé aux Îles à celui de la Nouvelle-Écosse, selon les données de Pêches et Océans, garantirait la fiabilité des résultats, plutôt que de se fier à des publications d’indice de prix qu’il juge incomplètes ou biaisées :

Alors que l’Office des pêcheurs soutient que la formule proposée par l’AQIP devrait inclure les débarquements du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, Jean-Paul Gagné affirme que l’échantillon proposé est représentatif et ne se limite pas un seul secteur de la province.

Laisser un commentaire