Version imprimable

 

AVIS DE CONVOCATION

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE

DIFFUSION COMMUNAUTAIRE DES ÎLES INC.

Tous les membres de Diffusion communautaire des Îles inc. sont convoqués à l’assemblée générale annuelle de la corporation qui aura lieu le mardi 26 novembre 2019 à 19 heures, au siège social de l’entreprise soit, au 1172, chemin De La Vernière, à L’Étang-du-Nord.

Cinq administrateurs sont sortants de charge. Tout membre, en règle, intéressé à être élu au conseil d’administration doit obligatoirement déposer son formulaire de mise en candidature, complété et contresigné par deux membres en règle, au secrétariat de la corporation avant 16 heures, le vendredi 15 novembre 2018, pour être valide.

 

Les formulaires de mise en candidature ainsi que l’ordre du jour sont disponibles à la station CFIM-MF pendant les heures normales de bureau ainsi que sur le site WWW.CFIM.CA.

 

Sébastien Cyr

Secrétaire du conseil

 

Diffusion Communautaire des Iles Inc. 1172, chemin Lavernière
C.P. 8192 Cap-aux-Meules, Iles-de-la-Madeleine, Qc, G4T 1R3
Tél (418) 986-5233 Téléc 986-5319 administration@cfim.ca

 

 


Version imprimable

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

DIFFUSION COMMUNAUTAIRE DES ÎLES INC.

LE MARDI 26  NOVEMBRE 2019 À 19H00

 

 

       Projet d’ordre du jour

 

  1. Ouverture de l’assemblée
  2. Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’assemblée
  3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  4. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 20 novembre 2018
  5. Rapport d’activités 2018-2019 de Diffusion communautaire des Îles
  6. Présentation des états financiers au 31 août 2019
  7. Plan d’action 2019-2020
  8. Présentation des prévisions budgétaires 2019-2020
  9. Élection des administrateurs
  10. Fixation du coût de la carte de membre
  11. Affaires diverses
  12. Levée de l’assemblée

 

Sébastien Cyr

Secrétaire du conseil

Diffusion Communautaire des Iles Inc. 1172, chemin Lavernière
C.P. 8192 Cap-aux-Meules, Iles-de-la-Madeleine, Qc, G4T 1R3
Tél (418) 986-5233 Téléc 986-5319 administration@cfim.ca


Version imprimable

Formulaire de mise en candidature

Le conseil d’administration de Diffusion communautaire des Îles Inc. un lieu stimulant de gouvernance où se discutent les grandes orientations de la radio communautaire des                    Îles-de-la-Madeleine

Chaque année à l’assemblée générale, les membres de Diffusion communautaire des Îles Inc. élisent le conseil d’administration (CA) de leur corporation. En fait, quel est le rôle de ce conseil? Qui regroupe-t-il? Quelles sont les responsabilités qui incombent aux administrateurs? Quel est le profil d’administrateur recherché par votre radio? Voilà quelques questions auxquelles ce document se propose de répondre

1. Le rôle de l’administrateur

Diffusion communautaire des Îles Inc est une entreprise d’économie sociale, à but non lucratif, qui guide la destinée de la radio communautaire locale. Son conseil d’administration se compose de 9 personnes qui réfléchissent et agissent, ensemble et solidairement,  pour le développement de la radio communautaire des Îles, soutenues par la direction générale de DCI. Leurs fonctions se divisent en trois volets :

 

Planifier

Au cours de leurs rencontres, les membres du conseil ont à établir les orientations de l’entreprise en accord avec la mission de DCI. Ils déterminent ainsi des objectifs clairs et mesurables. Ils déterminent les  priorités d’actions de DCI en regard des grands enjeux de notre secteur d’activité. Le conseil est donc impliqué dans le processus de planification stratégique de l’entreprise, dans l’élaboration des politiques et règlements généraux de gouvernance, dans l’établissement du plan d’action.

Contrôler 

Bien que DCI possède de saines pratiques d’une gestion transparente des ressources humaines, financières et matérielles, les membres du CA ont la responsabilité de contrôler l’atteinte des objectifs en matière de radiodiffusion, l’état des finances ainsi que le respect des politiques de l’entreprise. Par exemple : les administrateurs se positionnent sur les orientations de la programmation de CFIM. Ou encore, en matière de ressources humaines, ils entérinent l’embauche du personnel salarié effectuée par la direction générale.

Évaluer

Les administrateurs ont également la responsabilité d’évaluer et de contrôler les résultats des différentes activités de l’entreprise ainsi que des politiques mises en application. C’est le Conseil qui mène à bien le processus d’appréciation du rendement de la direction générale.

2. Qui sont les administrateurs de Diffusion communautaire des Îles Inc.?

Ils proviennent de différents villages de l’archipel madelinot, reflétant ainsi la diversité des contextes dans lequel œuvre CFIM.MF 92,7 le son de la mer. Neuf administrateurs sont ainsi élus par les membres réunis en assemblée générale annuelle soit : quatre une année et cinq la seconde année.

Voici comment ils se répartissent en conseil:

Les dirigeants : La Présidence, deux vice-présidences, le secrétariat, la trésorerie, et quatre autres administrateurs dont un administrateur employé de CFIM-MF.


Attention : les membres du CA n’ont pas le mandat de représenter un groupe puisque chaque administrateur du conseil ne représente que l’individu lui-même.
Le profil recherché
Diffusion communautaire des Iles Inc. recherche des administrateurs dynamiques pour son conseil d’administration.
Si vous possédez…
Un intérêt marqué pour la radiophonie communautaire;
Un esprit d’analyse aiguisé;
Un sens critique bien dosé;
Un esprit de collaboration et l’amour du travail d’équipe;
Une discrétion sans faille;
L’envie de défendre les valeurs et l’argumentaire de la radio;
L’entrepreneuriat collectif vous intéresse tout particulièrement;

Eh bien manifestez-vous en suivant la procédure que vous trouverez un peu plus loin dans ces pages!

3. Qu’est-ce que ça implique?

Le conseil d’administration de DCI se réunit environ 8 fois par année, généralement au siège social de l’entreprise, soit au 1172, chemin de Lavernière à l’Étang-du-Nord pour une durée d’une heure trente à deux heures maximum. Une semaine avant chaque rencontre l’administrateur reçoit l’information par courriel. Les membres du CA de DCI sont liés par un code d’éthique avec une clause de confidentialité (voir l’encadré). Leur mandat est d’une durée de 2 ans.

4. Comment faire le saut?

Toute personne intéressée à poser sa candidature au conseil d’administration de l’entreprise doit être membre en règle de Diffusion communautaire des Îles Inc, compléter le formulaire de mise en candidature à cet effet, le faire signer par deux autres membres en règle de DCI avant de le déposer au secrétariat de CFIM au plus tard dix jours avant la date de l’assemblée générale annuelle des membres de DCI.

Cette année, la date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 15 novembre 2019 16 heures. Maintenant, vous savez tout. Passez à l’action… 1-2-3, Go !


Mission de DCI

Diffusion communautaire des Îles Inc. en tant que radio communautaire et entreprise d’économie sociale enracinée dans son milieu et ouverte sur le monde : diffuse des émissions radiophoniques à la fois éducatives et divertissantes dans lesquelles la culture madelinienne, l’information, les services de première ligne et la communication sociale occupent une place prédominante;  donne accès aux ondes à la population et aux organismes du milieu dans une perspective de développement social, culturel, communautaire et économique.

Les quatre axes de développement de cette mission sont :

 CFIM équipement d’urgence
 CFIM média d’information
 CFIM moyen de divertissement
 CFIM instrument de communication sociale

Quelques éléments du code d’éthique de DCI

2.5 L’administrateur est tenu d’agir avec honnêteté et loyauté envers Diffusion communautaire des Îles Inc., et dans l’intérêt de Diffusion communautaire des Îles Inc.

4.2 L’administrateur est tenu de garder le secret, par n’importe quel moyen (verbal ou écrit), de tout renseignement de nature confidentielle, obtenu lors de discussions, réunions formelles ou informelles concernant les activités de Diffusion communautaire des Îles Inc. et ce, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de DCI. Il doit éviter les conversations indiscrètes au sujet des débats, réunions ou autres activités auxquelles il aura participé.


Version imprimable