ACTUALITES Économie Politique

Attentes du secteur économique envers les candidats

Publié par Antonin Valiquette

La Chambre de commerce des Îles fait connaître ses priorités aux candidats à l’élection provinciale dans le comté des Îles, qui tournent autour du manque de main d’œuvre, des transports et de la reconnaissance insulaire.

Son président, Marius Arseneault, ajoute qu’une connexion internet à haut débit est primordiale pour le développement économique de l’archipel.

Il attend des candidats une prise d’engagements dans le défi de la main d’œuvre et une promesse de collaboration, entre le député et la municipalité, pour créer des conditions gagnantes d’accueil aux nouveaux arrivants :

De son côté, l’administrateur madelinot du Pôle d’économie sociale régional, Roméo Deraspe, souhaite une reconnaissance de l’entrepreneuriat collectif comme moteur de développement économique, au même titre que l’entreprise privée et le secteur gouvernemental.

Il demande un meilleur accès à la formation pour les travailleurs et aussi des engagements pour atténuer le phénomène de pénurie de main d’œuvre, qui passe, selon lui, par la conciliation travail famille :

La Chambre de commerce exige aussi le maintien d’une pression sur Ottawa pour conserver le contrat de traversier les Îles-Souris à la CTMA.

Elle souhaite également que Québec tienne tête au chantier naval de la Davie, pour ne pas compromettre la construction du navire qui assurera la desserte cargo et passagers et pour lequel un appel d’offres est déjà lancé.

Laisser un commentaire