ACTUALITES Économie

Aucoin des sangliers renaît de ses cendres

Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

La reconstruction de la ferme Aucoin des Sangliers à Fatima, qui avait été ravagée par les flammes en novembre, avance bien.

Toutefois, le copropriétaire, Jeannot Aucoin, souligne que la cinquantaine d’animaux qui a survécu à l’incendie, surtout les porcs et les sanglichons qui sont plus fragiles, ont connu un hiver difficile dans leur abri temporaire aménagé dans une remorque de la CTMA.

La dizaine de femelles matures a donné naissance à une soixantaine de petits en mars, dont seulement une quinzaine ont survécu au froid, ce qui l’oblige à sauver un maximum de petits à la mise bas de juin afin d’éviter de saboter sa chaîne de production :

M. Aucoin s’est dit ému par les contributions financières locales et de sa clientèle touristique, qui lui ont permis de rester à flots dans les dépenses courantes d’entretien des bêtes, en plus du soutien d’une douzaine de Madelinots, l’automne dernier, pour la corvée de nettoyage des débris :

Selon M. Aucoin, le bâtiment neuf, construit par Lapierre Ancestrale et qui aura coûté plus de 100 mille dollars, sera terminé pour le début juillet en plus du reste des installations extérieures.

Même si l’approvisionnement de viande sera limité, le casse-croûte, la ferme et la boucherie seront en activité cet été.

Laisser un commentaire