ACTUALITES Environnement

Le BAPE annonce officiellement sa consultation publique sur la chasse au phoque à l’Île Brion

photo: MPO
Publié par Antonin Valiquette

Conformément à l’annonce de la ministre de l’Environnement, Isabelle Melançon, le 15 août dernier, le Bureau d’audience publique en Environnement annonce une consultation publique sur l’Île Brion.

La désignation des commissaires et les modalités de consultation ne sont pas encore fixées, mais le seront pour le début du mandat, fixé au 24 septembre.

Le BAPE confirme dans son annonce que son rapport sera remis au prochain ministre de l’Environnement au plus tard le 21 décembre.

L’objet de la consultation publique se concentre sur la demande de la Communauté maritime des Îles de modifier les limites de la réserve écologique, créée en 1988, et d’y changer le statut de protection des zones de plage afin d’y permettre la chasse au phoque gris.

Selon le dernier avis scientifique de Pêches et Océans Canada, près de 1 500 phoques sont nés à l’Île Brion en 2016, ce qui pourrait porter leur nombre à près de cinq mille en comptant les parents, selon le dernier barème scientifique en vigueur, alors que la colonie de phoques gris ne s’y est installée qu’à partir de 2010.

Ces données excluent les phoques gris du reste du golfe, ou issus du plateau néo-écossais, qui peuvent y transiter.

Laisser un commentaire