ACTUALITES Municipalité

Bilan de la rencontre de la Table Québec-Municipalités par la FQM

source photo: Mathieu LeBlanc FQM
Publié par Antonin Valiquette

C’est à titre de vice-président de la Fédération québécoise des municipalités que le maire des Îles, Jonathan Lapierre, assistait pour une première fois à la Table Québec-Municipalités, mardi.

Devant le premier ministre Philippe Couillard, les ministres Martin Coiteux et Isabelle Melançon, la FQM a demandé au gouvernement de revoir sa simplification de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Selon Jonathan Lapierre, le ministère pourrait l’harmoniser d’avantage avec les autres exigences règlementaires, liées aux autorisations environnementales requises pour les projets d’infrastructures :

D’autre part, à un an du prochain pacte fiscal, la FQM est favorable à la promesse du premier ministre de distribuer un pour cent des revenus de la TVQ aux municipalités, qui augmenteraient ensuite leurs revenus selon l’inflation.

Selon le maire Lapierre, l’archipel profiterait aussi d’une proposition engageant le gouvernement à payer la pleine valeur des taxes municipales pour ses bâtiments publics :

De plus, la FQM presse le gouvernement du Québec à s’entendre avec Ottawa pour la répartition des sommes de la phase deux de son programme d’infrastructures de 186 milliards sur 10 ans, annoncé en 2016.

Par ailleurs, le maire Lapierre salue l’indexation rétroactive des programmes d’aide à la voierie locale, qui fera passer la part des Îles de 140 à 230 mille dollars par an pour l’entretien des routes, excluant le pavage.

Laisser un commentaire