ACTUALITES Économie Pêche Science

La biomasse commerciale du crabe est en baisse de 33%

Publié par Hélène Fauteux

La biomasse commerciale de crabe des neiges est en baisse du tiers, par rapport à l’an dernier, dans le sud du golfe du Saint-Laurent.
Selon les données de Pêches et Océans Canada, révisées par les pairs la semaine dernière, elle est de 66 mille 21 tonnes, contre 99 mille tonnes un an plus tôt.
Le scientifique Mikio Moryasu, parle d’un retour à la normale, après que trois cohortes- celles de 2014, 2015 et 2016- aient toutes atteint la taille commerciale en même temps l’an dernier, à cause d’un phénomène de saut de mue :
Pour ce qui est du recrutement de petits crabes qui entreront dans la pêche d’ici 9 à 11 ans, il est estimé à 50 mille tonnes, contre 74 mille tonnes l’an dernier :
En vertu de l’approche de précaution, la biomasse commerciale de 66 mille tonnes permet un taux d’exploitation de 38 virgule trois pour cent, cette année.
Les pêcheurs peuvent donc s’attendre à un quota de pêche global de 25 mille 286 tonnes, contre 39 mille 500 tonnes l’an dernier; il s’agirait d’une baisse de 36 pour cent.

Laisser un commentaire