ACTUALITES Économie Emploi Environnement Pêche

La biomasse de crabe est en baisse dans le zone 12F

Publié par Hélène Fauteux

Alors que la biomasse globale du stock de crabe des neiges est en hausse de près du quart, dans le sud du golfe, celle de la petite zone 12F est en baisse de 16 pour cent, par rapport à l’an dernier.
Pour les pêcheurs, ce n’est pas une catastrophe, assure la porte-parole des 10 crabiers madelinots de cette zone située le long du chenal Laurentien, Sylvette Leblanc.
Elle explique que les pêcheurs semi-hauturiers qui y ont accès en exploitent déjà la ressource à un taux plus faible que permis :
Ainsi, l’an dernier, les crabiers de la 12F n’ont exploité leur biomasse commerciale qu’à 23% contre une possibilité de 38 virgule trois.
Cette année, ils n’auraient qu’à rehausser leur taux d’exploitation à 27%, contre une possibilité de 40 virgule neuf, pour avoir, en bout de ligne, un quota identique :
En 2018, les crabiers de la zone 12F avaient un quota individuel de 125 mille livres; lui-même en hausse de 43% par rapport à 2017.
Les Madelinots feront leurs représentations, sur le seuil d’exploitation souhaité pour cette année, à la prochaine réunion du comité consultatif de gestion, les 27 et 28 février, à Moncton.

Laisser un commentaire