ACTUALITES Environnement Politique

La CAQ et Québec solidaire sur les attentes en environnement

Publié par Antonin Valiquette

Le candidat de la Coalition Avenir Québec aux Îles, Yves Renaud, promet de privilégier le développement de l’efficacité énergétique dans l’archipel s’il est élu député le premier octobre.

Il supporte l’intégration d’énergies renouvelables dans le milieu particulier des Îles, tentant de renverser l’idée que son parti est systématiquement opposé à la filière éolienne et favorable à l’exploitation d’hydrocarbures.

En réponse aux attentes exprimées par les organismes sur un financement récurrent à leurs missions, M. Renaud affirme qu’il reconnaît le besoin, mais ajoute qu’il ne peut prendre d’engagement ferme avant d’être élu.

Dans le dossier de l’Île Brion, il considère que c’est la lourdeur de la bureaucratie gouvernementale qui peut occasionner des délais :

De son côté, le candidat solidaire, Robert Boudreau, affirme qu’une surpopulation de phoques met en péril la biodiversité de l’Île Brion, mais se garde de prendre des engagements concrets avant une étude plus poussée.

Il se dit réceptif aux demandes de reconnaissance et de budgets récurrents pour la mission des organismes environnementaux locaux, et souhaite valoriser la préservation dunaire contre l’érosion :

Selon Robert Boudreau, la reconnaissance de l’insularité devrait d’abord et avant tout se consacré à l’environnement fragile de l’archipel.

Laisser un commentaire