ACTUALITES Économie Emploi Insularité Pêche Transport

La Chambre de commerce s’inquiète du vieillissement des brise-glaces

Photo: MPO
Publié par Hélène Fauteux

La Chambre de commerce des Îles s’inquiète de l’impact du vieillissement de la flotte des brise-glaces de la Garde-côtière canadienne sur l’économie.
Déjà, les embâcles sur le fleuve ont bloqué le transport maritime entre Trois-Rivières et Montréal, le mois dernier, tandis que le CTMA Voyageur a été empêché de naviguer entre Matane et la Côte-Nord, la fin de semaine dernière, à cause des glaces.
Son directeur général, Sony Cormier, joint d’ailleurs sa voix à celle de la Fédération des chambres de commerces du Québec, qui presse Ottawa d’investir dans la modernisation de ses navires :
M. Cormier croit aussi que le gouvernement fédéral doit trouver une solution pour déglacer les ports de pêche du golfe du Saint-Laurent, en même temps qu’il dégage les rivières de leur amoncellement de glaces, au printemps, pour éviter les inondations :
Cela fait déjà trois ans que la Chambre de commerce des Îles et sa fédération provinciale demandent au gouvernement fédéral de prendre les devants pour moderniser sa flotte de brise-glaces, afin d’éviter toute rupture de service.

Laisser un commentaire