ACTUALITES Économie Emploi Pêche Science

Cibler les sébastes pour maximiser les quotas

Photo: Ronald Labelle
Publié par Hélène Fauteux

La majorité des sébastes des cohortes massives de 2011, 2012 et 2013 atteignent la taille commerciale de 22 centimètres, cette année.
C’est ce qu’affirme la biologiste spécialisée en évaluation de stock, Caroline Senay, de l’Institut Maurice Lamontagne.
Or, comme les fasciatus sont moins nombreux que les mentella, elle explique que la pêche expérimentale des deux prochaines années vise à développer des techniques capables de cibler une espèce plutôt qu’une autre :
Les projets de pêche expérimentale ont aussi pour objectif de mettre au point la sélectivité des engins de pêche pour limiter la capture des petits poissons inférieurs à la taille commerciale et les prises accessoires.
Parallèlement, les chercheurs de l’IML ont amorcé des travaux d’analyse cellulaire des gonades de sébaste, en laboratoire, pour, à moyen terme, tenter de déterminer quand et où le poisson se reproduit:
Caroline Senay précise que les données de pêche expérimentale, à laquelle participent sept pêcheurs dont le Madelinot Bruno-Pierre Bourque, seront intégrées à la prochaine évaluation scientifique du sébaste.
Cette nouvelle évaluation est prévue pour l’hiver 2019-2020, après quoi le moratoire sur le stock de l’Unité 1 du golfe devrait être levé au mois de juin suivant.

Laisser un commentaire