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Un comité interministériel sur la gestion des matières résiduelles des Îles

photo: Radio-Canada.ca
Publié par Antonin Valiquette

Un nouveau comité de travail interministériel tentera d’alléger le fardeau fiscal des Madelinots lié à la gestion de leurs matières résiduelles.

Les fonctionnaires du ministère de l’Environnement et celui des des Affaires municipales, de la Communauté maritime et de Recyc-Québec feront d’abord une mise à jour de l’état de la situation avant de proposer des solutions concertées à la ministre de l’Environnement, Isabelle Melançon.

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie, espère que le comité proposera des solutions concrètes rapidement, puisque le dossier des matières résiduelles dans l’archipel est documenté depuis longtemps :

Selon M. Chevarie, il s’agit d’une application du décret reconnaissant l’insularité, puisqu’une grande partie des matières résiduelles doit être exportée sur le continent étant donné que les normes environnementales ne permettent pas à l’archipel de disposer de son propre site d’enfouissement :

La gestion des matières résiduelles représente un poste budgétaire important pour la Municipalité des Îles, qui y consacre 17 pour cent de son budget, soit près de quatre millions de dollars par année.

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