ACTUALITES Économie Emploi Environnement Pêche

Les crabiers dénoncent la gestion décousue du MPO

Photo: Jean-Gabriel Cormier
Publié par Hélène Fauteux

Les fermetures de zone de pêche au crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent pour protéger les baleines noires sèmeront le chaos, prévient le capitaine du Jean-Mathieu, Denis Éloquin.
Le ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc, a notamment annoncé, mercredi dernier, la fermeture d’une aire de 14 mille kilomètres carrés au sud-est de la Gaspésie, dès le 28 avril.
M. Éloquin précise que ça touche une partie des fonds de pêche traditionnels de la Vallée de Shédiac et du Banc Bradelle :
De plus, le ministère fédéral des pêches fermera des quadrilatères à la pêche dès que la présence d’une baleine noire y sera déclarée, et ce, pour une période de deux semaines.
Les pêcheurs ne sauront tout simplement plus vers où se tourner, s’inquiète Denis Éloquin :
Pour leur part, les pêcheurs de la zone 12F ne prévoient être touchés que par la fermeture hâtive de la pêcherie, le 30 juin, explique le président de leur regroupement, Bruno-Pierre Bourque.
Ils n’en sont pas moins solidaires de leurs collègues de la zone 12 qui s’élèvent contre les mesures de gestion du ministère, qu’il qualifie de décousues.

Laisser un commentaire