ACTUALITES Transport

Débat sur les animaux à bord du traversier

Photo: CTMA
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Un Madelinot d’origine, Damien Clark, reproche à la CTMA de l’avoir obligé à passer la traversée entre Souris et les Îles sur le pont extérieur, sous prétexte de ne pas accepter le chien de compagnie à l’intérieur.

M. Clarke affirme qu’il connaissait préalablement la politique du transporteur, puisqu’il s’agit de la troisième année consécutive où il dépose une plainte pour le même genre de situation.

À la CTMA, on explique qu’il a été offert au passager de laisser le chien dans la voiture ou dans une pièce chauffée près de la passerelle, où il pourrait aller le visiter aux heures, accompagné d’un membre d’équipage, puisqu’il est illégal de laisser un passager seul dans ce secteur pendant le voyage.

M. Clarke reconnaît que ces options lui ont été offertes, mais explique que son chien de 12 ans est souffrant et qu’il ne voulait pas le laisser seul.

Il comprend qu’en raison des risques d’allergies, il n’est pas envisageable de laisser les animaux se promener librement dans l’habitacle général du navire, mais il estime que la CTMA devrait offrir l’option d’un chenil.

Le transporteur est d’accord et affirme qu’un abri temporaire avait été aménagé il y a quelques années, mais refusé par Transport Canada, qui exige l’installation d’un système de ventilation et de chauffage indépendant, toujours en lien avec les risques d’allergies.

La CTMA compte se servir de la plainte de M. Clarke pour insister auprès du ministère de la laisser investir les 100 mille dollars nécessaires à l’aménagement d’un espace conforme, afin de mieux servir sa clientèle accompagnée par des animaux, particulièrement en hiver.

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  • Pourquoi peut-on apporter un chien en cage dans un avion et pas dans un bateau??? Pourquoi il n’y a aucun problème dans les hôtels et que les allergies deviennent impossibles à gérer sur un bateau??? Désolée mais je pense qu’en regardant la loi il y a certainement une façon de s’adapter… Loin de moi l’idée d’avoir les chiens sans laisses sur le bateau mais une pièce aménagée où maîtres et chiens en cage peuvent se mettre à l’abri…
    100 000$ j’aimerais qu’on m’explique!

  • En avion avec Air Canada on a le droit d avoir notre chien avec nous a nos pied dans un sac de voyage pour chien en autant qu’il ne pèse pas plus de 10 livres pourquoi ne pas faire pareil sur le CTMA ??

  • Je trouve ça illogique pouvoir emmener ton animal de compagnie avec nous et de rester dehors à n’importe quelle température, et nous payons le même prix et c’est pas donné… Je suis allé l’été passé avec ma chienne il fesait tellement froid que depuis notre retour elle est malade elle à une toux depuis ce temps là avec plusieurs visites chez le vétérinaire