ACTUALITES Politique Santé

Les délais d’accès à un médecin dépassent la cible, selon la CAQ

Photo: Radio-Canada
Publié par Hélène Fauteux

Les données de la CAQ, sur les délais de prise en charge par un médecin de famille aux Îles-de-la-Madeleine, ne reflètent pas la réalité.
C’est ce qu’affirme le docteur Marcel Couture, directeur des services professionnels du Centre intégré de santé et de services sociaux, par voie de courriel.
Il réagit au communiqué de presse de la Coalition Avenir Québec, publié dimanche, selon lequel 593 Madelinots étaient inscrits au guichet d’accès à un médecin de famille en date du 3 février.
De plus, selon les données de la CAQ obtenues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, 161 patients de l’archipel étaient, au 31 décembre dernier, classés hors-délai.
C’est-à-dire qu’ils attendaient de voir un médecin depuis plus de 90 jours; la cible fixée par le ministre Gaétan Barrette.
Or, selon le docteur Couture, les délais de prise en charge ont diminué au cours de la dernière année.
Il dit que des correctifs sont en voie d’être apportés, pour avoir des données représentatives du guichet d’accès à un médecin de famille.

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • à Hélène Fauteux
    de Célestin Hubert en toute amitié
    Le docteur Couture n’apporte aucune donnée pour contredire celles de la CAQ obtenues selon la loi d’accès à l’information. En a-t-il en sa possession? Pourquoi peut-il dire que les données de la CAQ ne reflètent pas la réalité? Quelle est cette réalité selon les données du docteur Couture?
    Son courriel semble être vide de contenu à ce sujet. Déplorable.
    Je ne suis pas un partisan de la CAQ, seulement un journaliste à la retraite qui essaie de voir clair dans cette histoire qui intéresse quiconque passe du temps aux îles.

      • Finalement, en date du 18 octobre dernier, la prise en charge de la clientèle atteignait les 90 pour cent au GMF du CISSS des Îles.
        L’objectif gouvernemental, fixé par la Loi 20, est de 74%.