Salle des nouvelles

Laurence Dami-Houle - Journaliste

Lors de sa première année d’université, Laurence a effectué un stage à CFIM et y découvre une passion irrévocable pour la radio. À son retour sur le continent, elle cumule les expériences radiophoniques au FM 103,3 de Longueuil, à Radio-Canada et à CHOQ.ca. Son baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal en poche, elle fait ses premiers pas professionnels à l’écrit au journal Le Portageur de Natashquan.

Après 10 mois en Côte-Nord, elle choisit de revenir sur l’archipel – et à ses premières amours – pour retrouver le micro à CFIM. Ses intérêts vont de tout ce qui touche la culture aux enjeux environnementaux, en passant par la politique et le communautaire.

Raphaël Lapierre - Journaliste

Passionné par la radio et amoureux des Iles depuis son plus jeune âge, Raphaël Lapierre (à Rosario à Ernest) a débuté sa carrière à Roberval, au Lac-Saint-Jean, après une formation collégiale en journalisme au Cégep de Jonquière.

Un passage par Québec pour compléter un baccalauréat en sociologie et une maitrise sur l’éthique journalistique a permis au saguenéen de développer sa curiosité, d’élargir ses horizons et d’occuper la fonction de rédacteur en chef du journal étudiant Impact Campus pendant deux ans.

L’appel du large… et du Son de la mer, l’aura finalement mené à s’ancrer solidement sur l’archipel afin de participer humblement à l’essor d’une communauté des plus dynamiques.

Philippe Pesant-Bellemare - Journaliste

Après des études collégiales en cinéma et communication au Cégep de l’Outaouais, Philippe a complété un certificat en langues et cultures d’Asie ainsi qu’un baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite entamé des études de deuxième cycle en études médiatiques, qui lui ont permis de s’intéresser à un grand nombre de phénomènes liés au domaine des communications et à la culture.

Son choix d’emménager sur l’archipel madelinot, en 2018, lui permit de travailler comme agent de développement à Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine. Cet emploi lui a notamment permis d’animer une chronique culturelle régulière au micro de CFIM.

Embauché comme journaliste en avril 2022, il œuvre depuis à offrir une information rigoureuse à la communauté.