Dernières nouvelles

ACTUALITES Municipalité Politique

La FQM à la défense du poids politique des régions

La Fédération québécoise des municipalités souhaite que la réforme du mode de scrutin respecte les limites territoriales des MRC.
Son président, Jacques Demers, fait valoir qu’il est important de garantir la proximité des citoyens avec leur député, dans le cadre d’un éventuel scrutin proportionnel mixte.
Il cite l’exemple des Îles-de-la-Madeleine, qui bénéficie d’un statut d’exception enchâssé dans la Loi électorale :
La ministre de la Justice du Québec, responsable de la réforme du mode de scrutin, Sonia Lebel, qui est actuellement en mode consultatif pour l’élaboration de son projet de loi, a rencontré la FQM, la semaine dernière.
Or, la préservation du statut d’exception de la circonscription des Îles n’a pas, comme telle, fait l’objet de représentations :
La ministre Lebel entend déposer son projet de loi, sur le nouveau mode de scrutin proportionnel mixte, d’ici le premier octobre.
La FQM demande qu’il soit ensuite soumis à la consultation populaire.

ACTUALITES Santé

Nouveau fonds de dotation permanent pour la Société Alzheimer Gaspésie-Les Îles

La Société Alzheimer Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine disposera bientôt d’un fonds de dotation permanent, afin de soutenir sa mission.

C’est grâce à une collaboration avec la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles que l’initiative est née, souligne l’ambassadrice du fonds pour l’archipel et présidente de la SAGÎM, Danielle Hubert :

Il s’agit d’une cause lui tient particulièrement à cœur, puisque plusieurs membres de sa famille en sont atteints, dont son père :

En Gaspésie, c’est l’ancien député Gaétan Lelièvre qui agit à titre d’ambassadeur pour le fonds.

Sans se fixer d’objectif à court terme, Danielle Hubert indique qu’au final, la SAGÎM espère que son nouveau fonds atteindra un million de dollars.

Les intérêts et autres revenus de placement serviront exclusivement à bonifier l’offre de service de l’organisme pour les personnes atteintes et leurs familles.

Les dons peuvent être versés auprès de la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles ou directement à la Société Alzheimer régionale.

ACTUALITES Jeunes Sports

Nez Rouge remet le deuxième plus gros montant de son histoire au CENIM et à l’Ancrage

Opération Nez rouge des Îles remet le plus important montant en 30 ans, récolté au cours de sa saison 2018, au Club Élite de natation des Îles et le Club de patinage artistique l’Ancrage.

Les deux organismes se partagent également la somme de 16 mille 500 dollars, en plus d’une contribution de 895 dollars des Caisses Desjardins, qui offraient un dollar par raccompagnement, qui ont été effectués cette année par 349 bénévoles sur les 10 soirées d’activités.

L’entraîneuse au CENIM, Valérie Robichaud, souligne que cette somme permet de défrayer les frais d’affiliation à la Fédération des 28 nageurs, âgés de 8 à 16 ans, obligatoire pour participer à des compétitions interrégionales :

De son côté, l’entraîneuse du CPA l’Ancrage, Ariane Bérubé, souligne que les fonds recueillis profiteront à ses 42 patineurs, âgés de quatre à 19 ans, en accueillant des spécialistes qui donnent des formations et des séminaires aux entraîneuses sur place :

Chacun des deux organismes réservent une somme de 500 dollars du montant donné par Opération Nez rouge pour souligner les efforts d’un ou plusieurs de leurs athlètes.

ACTUALITES Économie Emploi Pêche

Les crabiers de la 12F autorisés à prendre la mer

La pêche au crabe des neiges de la zone 12F s’est ouverte cette nuit, à la première heure de la journée.
Dix Madelinots et six Néo-écossais y disposent d’un quota individuel stable par rapport à l’an dernier, de 125 mille livres.
Du nombre, le capitaine du Cap Adèle, Marcel Cormier, se déclare optimiste, en ce début de saison :
Quant au prix payé à quai, le capitaine Cormier s’attend aussi à une stabilité avec 2018; une année qui s’était conclue par un record de cinq dollars 75 la livre.
Les premiers débarquements de crabe de la zone 12F sont attendus en fin de semaine.

ACTUALITES Économie Éducation Pêche

Dispense scolaire pour les jeunes aide-pêcheurs

La Commission scolaire des Îles accorde, ce printemps, une dispense à cinq garçons qui veulent faire la pêche.
Selon sa directrice-générale, il s’agit d’un nombre record, alors que bon an mal an, seulement un ou deux élèves en font la demande.
Brigitte Aucoin précise que cette dispense, d’un maximum de six semaines, est assortie de strictes conditions :
Ainsi, les jeunes bénéficiant d’un laissez-passer pour faire la pêche s’engagent, par contrat, à étudier à la maison et à se présenter aux examens de fin d’année, en juin.
De plus, ils sont tenus de s’inscrire au programme de pêche professionnelle, du Centre de formation des adultes, pour la rentrée de l’automne :
Brigitte Aucoin précise que ce type d’arrangement, pour éviter le décrochage scolaire, est conforme à la Loi sur l’instruction publique.

ACTUALITES Transport

Maintien du contrat de traversier à la CTMA: Le ministre Garneau confirme les soupçons

En entrevue mardi sur les ondes de Radio-Canada, le ministre fédéral des Transports a confirmé que le contrat de traversier entre Cap-aux-Meules et Souris, sera offert en gré à gré à la CTMA.

Bien que l’abandon de l’idée d’un appel d’offres pour le contrat de desserte du traversier semblait clair depuis le dépôt du dernier budget fédéral, dans lequel une provision pour son remplacement est inscrite, la confirmation de Marc Garneau est bien accueillie par la CTMA.

Son directeur général, Emmanuel Aucoin, qui s’est rendu à Ottawa la semaine dernière pour négocier la participation de la coopérative dans le processus d’acquisition de navire, ajoute qu’il est clair que sa propriété demeurera ainsi à Transports Canada :

Bien que des indices, comme l’exigence d’une provenance canadienne pour le prochain traversier inscrite dans le budget et la promesse en janvier du Premier ministre Trudeau de créer de nouveaux contrats pour le Chantier naval Davies, laissent présumer d’une construction neuve, il reste encore un travail de représentation à effectuer pour s’en assurer :

Emmanuel Aucoin est heureux d’entendre le ministre Marc Garneau assurer que la CTMA est encore là pour longtemps, mais souligne qu’il faut procéder rapidement au remplacement du Madeleine, qui doit actuellement rester un mois de plus que prévu en cale sèche étant donné son vieillissement.

ACTUALITES Jeunes Sports

Des Madeliniennes victorieuses à la Coupe Dodge 2019

Deux Madeliniennes reviennent victorieuses du tournoi provincial de hockey mineur féminin de la Coupe Dodge à Montréal, au sein de la formation Midget A du Cyclone du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles.

La gardienne de but, Sophie Harvey, a connu un excellent tournoi en accordant seulement quatre buts en cinq parties, dont trois blanchissages, que son équipe a toutes remportées.

La jeune fille de 15 ans souligne qu’elle garde un excellent souvenir de l’esprit d’équipe auprès de ses coéquipières, et retiendra la quatrième partie enlevante où elle n’a accordé aucun but en tirs de barrage pour donner la victoire aux siennes :

De son côté, la joueuse de centre Thalie Lapierre, 16 ans, a été l’auteure d’un but et quatre passes, et souligne que même si les joueuses de l’équipe évoluaient ensemble pour la première fois, le jeu de cohésion était au rendez-vous :

Il s’agissait d’une première expérience en tournoi provincial pour les deux joueuses, qui espèrent être sélectionnées à nouveau pour les deux prochaines années où elles seront encore éligibles dans la catégorie Midget.

ACTUALITES Économie Tourisme

Les Îles à l’honneur au restaurant de l’Assemblée nationale

Depuis lundi jusqu’au 21 mai, les Îles de la Madeleine rayonnent à la carte du restaurant de l’Assemblée nationale, Le Parlementaire, grâce au tout premier menu découverte régionale proposé par le chef Martin Gagné.

En poste depuis janvier, M. Gagné était le chef invité du dernier souper du loup-marinier, et a profité de son voyage aux Îles pour s’inspirer des visites effectuées chez les producteurs locaux.

Le chef cuisinier souligne que sa mission consiste à mettre en valeur les régions du Québec, et se propose de visiter chacune d’entre elles pour élaborer à tour de rôle un menu découverte de trois services pour leur rendre hommage, plutôt qu’à travers un seul aliment dans un plat :

Il souligne que c’est l’accueil qu’il a reçu lors de son passage dans l’archipel en mars qui l’a poussé à commencer par les Îles, qu’il a choisi de représenter spécifiquement plutôt que jumelées à la Gaspésie à l’intérieur de la région, étant donné la richesse des produits locaux :

Le chef Martin Gagné proposera à sa clientèle de l’Assemblée nationale une chaudrée de palourde, suivi d’un plat à base de buccins, une galette de hareng fumé du Fumoir d’Antan avec une aigrelette d’oignons confits et un plat de loup-marin assaisonné avec du fromage Pied de vent pour 35 dollars.

ACTUALITES Économie Emploi Environnement Pêche

Début venteux pour la saison de pêche aux pétoncles

Les pêcheurs de pétoncle des Îles n’ont fait que 37 débarquement au cours de leur première semaine de pêche, cette année, dominée par de forts vents.
En comparaison, l’an dernier, pour la même période de huit jours, selon les statistiques de Pêches et Océans Canada, les livraisons à quai étaient de 33 pour cent plus nombreuses, avec un total de 56.
Malgré tout, les rendements par voyage sont stables, affirme Gabriel Chiasson, capitaine du Pierre-Charles :
Quant au prix payé à quai, il est de 12 dollars la livre, pour l’instant.
C’est le même prix qu’en début de saison 2018, qui s’était clôturée à 14 dollars la livre, précise le capitaine Chiasson :
Les 22 détenteurs de permis de pétoncle disposent chacun de 14 jours de pêche, d’ici le 31 juillet, pour leurs zones traditionnelles d’exploitation.

ACTUALITES Démographie Santé

Agrandissement et modernisation en vue pour L’Harmonie

Le Logis communautaire L’Harmonie de Bassin a des projets d’expansion.

La résidence, qui dispose de treize chambres destinées à des personnes en perte d’autonomie, souhaite passer à une offre de 24 appartements avec services.

Son président, Roger Cyr, explique que le projet a été initié il y a environ un an, de concert avec la Société d’habitation du Québec :

En plus d’assurer la modernisation et la mise aux normes de ses installations vieillissantes, le projet permettra à l’Harmonie d’offrir à sa clientèle des appartements neufs, construits à même l’agrandissement de la bâtisse principale.

Son directeur, Germain Leblanc, souligne qu’il s’agit d’ailleurs d’une demande fréquente de la clientèle actuelle et future de l’organisme, qui préfère l’intimité offert par un appartement à l’espace restreint d’une chambre.

Il ajoute toutefois que, malgré les rénovations, les résidents ne devraient pas voir leur facture augmenter.

Même si des plans préliminaires ont déjà été effectués, M. Leblanc indique qu’on ne connait pas encore l’ampleur des investissements nécessaires :

Le projet d’agrandissement du Logis communautaire l’Harmonie bénéficiera d’un financement de la SHQ d’environ 50 pour cent, selon son directeur.

Une campagne de financement sera aussi mise sur pied, mais d’ici là, son conseil d’administration sollicite les aînés intéressés à se manifester, afin de démontrer, sans engagement, leur appui à l’initiative.

ACTUALITES Économie Emploi Environnement Pêche Politique

Report du déglaçage des ports de la péninsule acadienne

Le début des opérations de déglaçage des ports de pêche de la péninsule acadienne, prévu en fin de semaine dernière, a été reporté.
Contre toute attente, l’aéroglisseur Sipu Muin, parti de Trois-Rivières jeudi matin, a finalement fait un arrêt de deux jours à Gaspé, vendredi et samedi, pour ensuite tomber en panne dimanche soir.
Le président de l’Association des crabiers acadiens, Joël Gionest, s’en déclare déçu :
Qui plus est, dès son arrivée dans la baie de Shippagan, lundi, l’aéroglisseur de la Garde-côtière canadienne a dû rebrousser chemin pour aller dégager un embâcle sur la rivière Ristigouche :
Pendant ce temps, les crabiers du nord-est du Nouveau-Brunswick s’opposent à ce que leurs confrères de la Gaspésie et des Îles, dont les havres de pêche sont déjà déglacés, puissent prendre la mer avant eux.
Bien que chacun dispose d’un quota individuel, Joël Gionest en fait une question d’égalité et de sécurité.

ACTUALITES Économie Environnement Pêche Science

Sombre avenir pour les petits poissons plats

Il n’y a pas grand espoir pour la survie des populations de plie canadienne et de limande à queue jaune du sud du golfe du Saint-Laurent, selon Pêches et Océans Canada.
La mise à jour de ses indicateurs d’abondance démontre que leurs biomasses commerciales sont à leur plus faible niveau historique; en déclin constant depuis la dernière évaluation complète en 2016.
Le chercheur scientifique Nicolas Rolland, de la direction régionale du Golfe à Moncton, précise que, par trait de chalut, elles sont de cinq à sept fois sous la valeur de référence limite, établie en fonction des valeurs historiques du stock reproducteur :
En fait, le taux de mortalité naturelle de la plie canadienne et de la limande à queue jaune est surtout très élevé chez les poissons adultes.
Pour la plie de plus de 10 ans, par exemple, il est passé de 22 pour cent dans les années 1970, à plus de 39 pour cent depuis 1995 :
Malgré tout,au comité consultatif de gestion du poisson de fond, le mois dernier, il a été résolu de maintenir les quotas en vigueur depuis trois ans; à 225 tonnes pour la pêche commerciale de limande à queue jaune, et à 250 tonnes pour les prises accessoires de plie canadienne, sous moratoire.
Selon les données 2016, ces quotas n’ont été atteints qu’à 39 et 15 pour cent respectivement.

ACTUALITES Économie Emploi Pêche

Une Bourse d’honneur pour Francis Leblanc

Francis Leblanc, dirigeant de l’entreprise Les Huîtres Old Harry, est récipiendaire d’une Bourse d’honneur du gouvernement du Québec.
Cette bourse de 25 mille dollars découle d’un nouveau programme de soutien, lancé l’an dernier par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Le mariculteur madelinot compte au nombre des quatre lauréats 2019, pour la région de la Gaspésie et des Îles:
Les Bourses d’honneur du Québec s’adressent aux jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans, créateurs d’une nouvelle entreprise ou en développement depuis moins de cinq ans.
Francis Leblanc explique que le coup de pouce gouvernemental soutiendra son plan d’affaires 2019-2020, qui inclut l’acquisition prochaine d’un bateau propulsé à l’électricité :
La cérémonie officielle de remise des Bourses d’honneur du gouvernement du Québec, pour la région Gaspésie-les Îles, se tiendra le vendredi 26 avril, à New Richmond.

ACTUALITES Économie

Deux projets d’entreprises d’ici au Défi OSEntreprendre!

Deux projets d’entreprises madeliniennes sont en lice au gala régional du Défi OSEntreprendre, qui se tiendra à la fin du mois, en Gaspésie.

L’École des langues et des sports est nommée dans la catégorie Service aux individus.

Sa promotrice, Kimberly Thériault, passionnée de sports et d’enseignement, explique qu’elle souhaite promouvoir et transmettre les saines habitudes de vie aux jeunes Madelinots :

L’archipel sera aussi représenté ans la catégorie Commerce, avec le projet d’entreprise Vrac & Bio, des promoteurs, Sébastien Miousse et Amanda Poirier.

Visant la vente d’aliments secs en vrac, mais aussi d’accessoires favorisant le mode de vie zéro déchet, par exemple.

Madame Poirier se réjouit de l’enthousiasme que suscite déjà son projet dans la communauté et de la nomination au gala :

Le 21e gala du Défi OSEntreprendre aura lieu le 25 avril, à New Richmond, en Gaspésie.

ACTUALITES Économie

Aucoin des sangliers renaît de ses cendres

La reconstruction de la ferme Aucoin des Sangliers à Fatima, qui avait été ravagée par les flammes en novembre, avance bien.

Toutefois, le copropriétaire, Jeannot Aucoin, souligne que la cinquantaine d’animaux qui a survécu à l’incendie, surtout les porcs et les sanglichons qui sont plus fragiles, ont connu un hiver difficile dans leur abri temporaire aménagé dans une remorque de la CTMA.

La dizaine de femelles matures a donné naissance à une soixantaine de petits en mars, dont seulement une quinzaine ont survécu au froid, ce qui l’oblige à sauver un maximum de petits à la mise bas de juin afin d’éviter de saboter sa chaîne de production :

M. Aucoin s’est dit ému par les contributions financières locales et de sa clientèle touristique, qui lui ont permis de rester à flots dans les dépenses courantes d’entretien des bêtes, en plus du soutien d’une douzaine de Madelinots, l’automne dernier, pour la corvée de nettoyage des débris :

Selon M. Aucoin, le bâtiment neuf, construit par Lapierre Ancestrale et qui aura coûté plus de 100 mille dollars, sera terminé pour le début juillet en plus du reste des installations extérieures.

Même si l’approvisionnement de viande sera limité, le casse-croûte, la ferme et la boucherie seront en activité cet été.

ACTUALITES Économie Emploi Environnement Pêche Politique

Le Sipu Muin fait route vers la Baie des Chaleurs

La pêche au crabe des neiges de la zone 12 du sud du Golfe pourrait débuter au lendemain de Pâques, les 22 ou 23 avril, selon Robert Haché.
Le directeur général de l’Association des crabiers acadiens explique qu’un aéroglisseur de la Garde-côtière canadienne fait présentement route vers la Baie des Chaleurs, où il est attendu samedi.
Aussi M. Haché a-t-il bon espoir que le travail de déglaçage des ports de pêche se fasse promptement :
Le capitaine du Jean-Mathieu de Grande-Entrée, Denis Éloquin, ne se berce pas d’illusion, puisqu’il faut en moyenne 10 jours, dit-il, pour mettre la flotte des crabiers acadiens à l’eau, une fois que leurs ports sont déglacés.
Aussi s’inquiète-t-il de la perspective de manquer de temps pour capturer son quota, en hausse de près de 35 pour cent, alors que la pêcherie fermera dès le 30 juin, pour protéger les baleines noires :
L’aéroglisseur Sipu Muin est parti de Trois-Rivières jeudi matin, avec quatre jours de retard, à cause du mauvais temps.
Denis Éloquin est d’avis que la Garde-côtière canadienne devrait le baser dans la région du Golfe, afin de débuter le déglaçage des ports de la péninsule acadienne plus tôt en saison.

ACTUALITES Pêche

La Inshore Fishermen Association veut sa propre représentativité

L’association Anglophone des Pêcheurs Intracôtiers des Îles est candidate pour recevoir une partie de l’allocation de crabe des neiges allouée aux homardiers de l’archipel.

Son président, David Burke, déplore toutefois que la méthode d’attribution mise de l’avant par Pêches et Océans écarte les pêcheurs indépendants des revenus du crabe en remettant l’allocation aux associations qui en font profiter leurs membres plutôt que l’ensemble de la flotille.

Il propose d’ailleurs aux 325 pêcheurs de homard de voter pour la Inshore fishermen association, qui désignera par tirage  parmi les pêcheurs qui voteront pour elle, ceux qui pêcheront le quota qui lui sera alloué, avant de redistribuer les revenus résiduels à parts égales, toujours entre les homardiers qui auront choisi son association :

Selon M. Burke, le principal enjeu de la consultation des pêcheurs concerne toutefois la représentativité autour de la table du comité consultatif du homard de la zone 22.

Il souhaite que la Inshore Fishermen Association détienne ses propres sièges, et s’affranchisse de son affiliation avec l’Association des pêcheurs propriétaires, en spécifiant que son association a toujours été indépendante:

Les lettres de consultation aux pêcheurs pour déterminer le ratio de représentativité et les parts de l’allocation de crabe aux associations éligibles ont été envoyées hier, et le MPO procèdera au décompte des résultats d’ici environ deux semaines.

ACTUALITES Transport

Programme de réduction des tarifs aériens : les demandes ont doublé!

Les Madelinots sont deux fois plus nombreux à réclamer le remboursement d’une partie de leurs déplacements aériens au ministère des Transports du Québec.

La bonification du Programme de réduction des tarifs aériens, qui est passé d‘un remboursement de 30 à 60 pour cent des dépenses admissibles, l’an dernier, n’est pas étrangère à cette augmentation selon la porte-parole du MTQ, Émilie Lord.

Ainsi, les demandes des Madelinots sont passées d’environ trois mille annuellement à plus de six mille, depuis l’augmentation du remboursement jusqu’à la mi-mars :

En plus de la bonification, le gouvernement avait annoncé une simplification du programme, lors du sommet sur le transport aérien régional, en février 2018 :

Il est dorénavant possible de réclamer le remboursement pour un déplacement au Québec dès l’achat du billet d’avion.

Les voyageurs qui se prévalent de cette mesure s’engagent toutefois à faire parvenir leurs cartes d’embarquement au MTQ, à leur retour.

Enfin, rappelons que les voyageurs résidants dans les communautés non reliées au réseau routier, comme l’archipel, peuvent réclamer un maximum de trois mille dollars par année.

ACTUALITES Communication Économie Emploi

Léonard Arsenault passe le flambeau

Les copropriétaires de l’hebdomadaire Le Radar, Jean-Sébastien Déraspe et Hugo Miousse, se portent acquéreur d’Express Design.
L’entreprise spécialisée en graphisme informatisé, qui a pignon sur rue à Cap-aux-Meules, a été fondée en 1987 par Léonard Arsenault.
M. Miousse, qui est lui-même graphiste de formation, explique qu’Express Design lui permettra de bonifier l’éventail de son offre de services :
Pour sa part, Léonard Arsenault se déclare très heureux que la relève locale reprenne le flambeau de son entreprise, qui a signé une multitude d’affiches et de bannières de l’archipel, allant du Pédalier, à la Fromagerie du Pied de Vent, en passant par le Vieux Treuil et les Sentiers Vents et Marées :
Notons que le graphiste d’Express Design, Yvon Larochelle, reste à l’emploi des nouveaux propriétaires de l’entreprise.
Quant à Léonard Arsenault, il conserve la direction de Hoy Design, spécialisée en aménagements intérieurs, fondée l’an dernier, avec l’artiste Colette Chicoine.

ACTUALITES Culture

Le Prix de l’oeuvre de l’année du CALQ va à Marie-Line Leblanc pour son livre d’artiste Fixity and Flow

L’oeuvre Fixity and Flow, ou Ordre et Mouvement, de l’artiste en art actuel Marie-Line Leblanc, est désignée œuvre de l’année aux Îles par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Suite à un voyage de résidence aux Pays-Bas en 2015, Mme Leblanc, en collaboration avec la graphiste Élise Eskanazi, élabore un livre tête-bêche, dépliable, qui se lit parfois à l’endroit, parfois à l’envers, contenant des cartes, des symboles, des poèmes et des illustrations.

L’artiste explique qu’elle souhaite créer chez le lecteur, une impression de voyage où s’affrontent les dynamiques du mouvement, d’exploration et de découvertes face aux perceptions d’origine, et le bagage de références fixes qui sont appelées à évoluer, à travers une œuvre d’art interactive :

Visiblement émue à la remise de la prestigieuse distinction, Mme Leblanc souligne qu’il s’agit d’un grand honneur et d’une reconnaissance marquante pour elle :

Le jury de sélection du prix de l’œuvre de l’année du CALQ aux Îles est composé d’artistes professionnels de partout au Québec, dont un Madelinot.

Les principaux critères de sélection tournent autour de la qualité artistique de l’œuvre, de sa pertinence, de son caractère innovateur, de son impact à travers sa diffusion et la portée de son rayonnement pour l’archipel.

Le livre d’artiste Fixity and Flow est accessible à la bibliothèque Jean Lapierre et à celle du Cégep, et vendu dans certaines galeries d’art des Îles.

ACTUALITES Emploi Politique

Ottawa veut raccourcir l’attente dans les décisions d’appel à l’assurance-emploi

Le gouvernement fédéral investira 253 millions de dollars sur cinq ans pour réduire les délais de réponse chez Services Canada lorsqu’une décision dans un dossier d’assurance-emploi est contestée par un prestataire.

L’ancien gouvernement conservateur avait centralisé, en 2014, le processus de révision de dossiers dans les mains du Tribunal de la sécurité sociale, alors qu’auparavant, les cas étaient tranchés par des instances régionales.

Le ministre des Enfants, de la Famille et du Développement social, Jean-Yves Duclos, souligne que la provision financière inscrite au dernier budget permettra de ramener un mode de prise de décision décentralisé, qui fera passer la moyenne des délais d’attente de 227 à 44 jours :

Bien que des groupes de défense des chômeurs dénoncent depuis 2015 l’injustice du système aux délais déraisonnables pour les travailleurs souvent en situation de précarité, le ministre explique qu’il a fallu du temps pour s’assurer d’une transition qui ne rallongerait pas les délais d’avantage :

Des consultations auprès des représentants d’employeurs et d’employés dans les régions se tiendront d’ici quelques semaines, et le ministre Duclos espère que le retour à la formule tripartite de règlement d’appels dans les dossiers régionaux d’assurance-emploi sera complété d’ici un an.

ACTUALITES Économie Éducation Justice

Compensation pour frais scolaires illégaux: 1,4 millions de chèques à poster

Collectiva Services en recours collectifs débutera l’émission des chèques de remboursement des frais scolaires perçus illégalement au cours des prochains jours.
En vertu de l’entente de 153 millions et demi de dollars, entérinée par la Cour supérieure le 30 juillet 2018, les parents recevront 24 dollars et neuf sous par enfant, pour chacune des années scolaires de la période 2009-2010 à 2016-2017.
La distribution des chèques, sur le territoire des 68 commissions scolaires qui étaient visées par le recours collectif, dont celle des Îles, sera complétée avant la fin décembre.
On se rappellera que c’est une mère de famille du Saguenay, Daisye Marcil, qui avait déposé une plainte devant les tribunaux, en vertu de la gratuité scolaire, au nom des parents des élèves du réseau public québécois.
Les chèques émis par Collectiva compenseront notamment les dépenses faites pour l’achat de manuels scolaires, de grammaires et de dictionnaires, ou pour les sorties éducatives.

ACTUALITES Pêche

L’allocation de crabe aux homardiers suscite encore la controverse

L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles s’oppose à la méthode de répartition de l’allocation de crabe des neiges selon la représentativité des associations par voie de consultation auprès des 325 homardiers des Îles.

Dans un communiqué émis mercredi, elle demande au ministère de Pêches et Océans de plutôt maintenir la formule de l’an dernier d’attribuer des quotas de crabe directement aux pêcheurs de homard au moyen d’un tirage.

Selon l’APPIM, le retour à une attribution de l’allocation aux associations ouvre la porte à des chicanes et risque de nuire à la défense commune des intérêts socio-économiques des homardiers madelinots.

Ainsi, l’APPIM refuse cette année d’être considérée comme une organisation habilitée à recevoir et à gérer un quota de crabe, qui devrait selon elle être remis aux pêcheurs sans passer par une association, en rappelant toutefois dans le même communiqué qu’elle en a déjà assuré la gestion dans le passé.

De plus, l’APPIM accuse dans une lettre à ses membres le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles de manipulations en rappelant leurs manifestations de 2017 destinées selon elle à lui retirer la gestion du crabe au nom du droit de propriété de la flotille.

L’APPIM  accuse le RPPCI de vouloir maintenant s’en emparer pour lui même.

L’envoi de la lettre que le MPO devait faire hier aux 325 pêcheurs de homard pour fixer la représentativité des associations a été reporté, mais elle devrait être envoyée d’ici la fin de la semaine.

ACTUALITES Municipalité

Retour sur le conseil municipal d’avril

Le conseil de la Communauté maritime a dévoilé mardi la liste des citoyens siégeant sur ses quatre nouvelles commissions consultatives, qui visent à élargir la discussion dans la prise de décisions de dossiers sélectionnés.

Le conseil leur affecte déjà des mandats spécifiques, comme participer à la révision de la signalisation routière municipale, l’identification de créneaux pour la Stratégie locale de diversification économique, la diminution de l’empreinte plastique dans l’archipel et la conciliation des usages du territoire.

Le maire Lapierre mentionne que le choix des dossiers confiés aux commissions consultatives citoyennes demeure à la discrétion du conseil :

D’autre part, la Municipalité amorce un diagnostic des puits d’eau potable de Havre-aux-Maisons et de l’Île centrale, confié à la firme Arrakis Consultants, pour élucider des baisses de performances identifiées par ses outils télémétriques.

Le maire Lapierre rassure la population en soulignant que les réserves d’eau potable de l’archipel ne sont pas menacées :

Aussi, le conseil adoptait un projet de règlement qui encadrera de façon plus serrée la pratique du camping et du stationnement de nuit des véhicules récréatifs, faisant passer l’amende pour un stationnement interdit de 30 à 200 dollars.

De plus, l’entente de partenariat territoriale avec le Conseil des Arts et des lettres du Québec a été reconduite pour un an, plutôt que trois, étant donné que le Fonds de développement des territoires, prend fin en mars 2020.

Membres des commissions consultatives:

Développement économique:

Citoyens: Roméo Deraspe et Raymond Legault

Représentation entrepreneuriale: Jean-Sébastien Aucoin, Sophie Cassis et Amanda Poirier

Organisations: Caisses Desjardins et Chambre de commerce des Îles

Aménagement du territoire, Urbanisme et changements climatiques:

Citoyens: Robin Bénard, Camille Heidelberger, Robert Mercier, Étienne Piché, Mira Turbide-Chevarie

Organisations: Attention FragÎles, Comité ZIP, Tourisme Îles de la Madeleine

Travaux publics et Sécurité publique

Citoyens: Pierrot Décoste, Maxime Deblois, Estelle Lapierre, Jean Leblanc et Alexandre Richard

Organisations: Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM), Comité ZIP et Transport adapté et collectif des Îles

Loisirs, Culture et vie communautaire:

Citoyens: Jean Bouffard, Hélène Chevrier, Réjean Leblanc, Kimberly Thériault et Céline Vigneau

Organisations: Commission scolaire des Îles, Arrimage, Développement social des Îles

 

 

 

 

ACTUALITES Santé

Emmanuel Aucoin cède la présidence du CISSS des Îles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles perd son président.

C’est lors de la séance ordinaire de son conseil d’administration mardi soir, qu’Emmanuel Aucoin a fait part de ses intentions de quitter la présidence, après plus de trois ans.

C’est avec sérénité qu’il cède la place, afin d’avoir davantage de temps à consacrer à ses obligations professionnelles et personnelles :

C’est le vice-président et ancien président, Gaston Bourque, qui assurera l’intérim jusqu’à ce qu’une nouvelle personne soit nommée par le ministère de la Santé, indique la présidente-directrice-générale du CISSS des Îles, Jasmine Martineau :

D’autre part, le nouveau directeur des services professionnels, Dr Serge Gravel, était présent à la séance du conseil d’administration du CISSS, dès le lendemain de son entrée en fonction.

Il y a notamment annoncé la démission de la Dr Roxanne Laprade-Potvin, obstétricienne, mais aussi le retour périodique du Dr Pierre Cartwright, qui reviendra pratiquer dans l’archipel à l’occasion, en tant que membre associé.