Dernières nouvelles

ACTUALITES Éducation

Modernisation du campus collégial presque terminée

La construction du nouveau bâtiment du campus collégial des Îles sera achevée d’ici un mois, à temps pour la rentrée d’automne.

Bien qu’on prévoyait terminer le chantier à la fin avril, la direction du Cégep et l’entrepreneur Construction des Îles se sont entendus pour arrimer la date butoir de la construction neuve et celle de la démolition des anciennes structures adjacentes à la Polyvalente des Îles.

À l’occasion d’une visite incluant les députés fédéral et provincial, le directeur du campus, Louis-François Bélanger, souligne que le budget global de cinq millions 800 mille dollars a été respecté malgré certains imprévus :

Alors que les prévisions démographiques à la baisse étaient au cœur de la négociation auprès du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, pour justifier ces investissements, M. Bélanger constate effectivement une légère diminution du nombre d’inscriptions pour la prochaine session.

Toutefois, avec près de 130 élèves attendus cet automne, comparé à 140 l’an dernier, le campus surpasse nettement les 85 inscriptions prévues par le ministère pour les prochaines années :

L’œuvre Intrigue, de l’artiste gaspésien Gilles Pitre, a été sélectionnée dans le cadre du programme d’intégration des arts en architecture.

Des motifs et des formes tubulaires, aux couleurs des sept îles de l’archipel, occuperont la cage d’escalier, visible du chemin de l’Étang-du Nord.

ACTUALITES Municipalité Politique Sports

Nouvel aréna: Québec et Ottawa confirment 5,2M$ chacun

Le CTMA et les Caisses populaires Desjardins des Îles investissent chacun 250 mille dollars dans le projet de complexe multisport à deux glaces de l’Étang-du-Nord.
L’annonce en a été faite lundi avant-midi, en conférence de presse sur le site, à l’occasion de la première pelletée de terre des travaux de 15 virgule sept millions.
Pour la CTMA, il s’agit du plus important don en commandite de son histoire, pour un projet communautaire, souligne son directeur-général, Emmanuel Aucoin :
Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, parle pour sa part d’un jour historique, alors que la concertation a eu raison d’une décennie de divergences, sur le projet de nouvel aréna à deux glaces.
La contribution de Desjardins et de CTMA permet de réduire à 20 pour cent du coût global, le fardeau fiscal des Madelinots:
Chose certaine Marianne Bourgeois, qui a 10 ans, a bien hâte de pourvoir apporter ses patins à l’École polyvalente, pour ses entraînements de patinage artistique après les heures de classe :
Déjà, les travaux de fondation du complexe multisport à deux glaces sont complétés.
Le nouvel édifice, construit par le consortium Honco-LFG, devrait être inauguré à la fin du mois d’août 2019.

ACTUALITES Économie Énergie Environnement

Consultation de la Régie de l’énergie sur le projet éolien de la Dune du Nord

La Régie de l’énergie du Québec vient d’initier un processus de consultation sur le projet du parc éolien de la Dune du Nord.
Hydro-Québec lui demande d’approuver le contrat d’approvisionnement d’un bloc de six mégawatts d’énergie, conclu avec le promoteur représenté par Valeco, le 8 juin.
La Régie donne aux personnes intéressées jusqu’au vendredi 24 août, pour lui faire parvenir leurs commentaires par écrit, explique la porte-parole de la société d’État, Catherine Bujold :
Hydro-Québec paiera environ 14 sous du kilowattheure pour le jumelage éolien diésel.
Le projet devrait générer des économies de combustible de 26 virgule six millions de dollars, à la centrale thermique de Lavernière, sur la durée du contrat d‘approvisionnement de 20 ans:
Cela dit, Hydro-Québec refuse de commenter la demande de Nature Québec pour qu’on recherche un site alternatif à celui de l’habitat floristique protégé de la Dune du Nord, avant de donner le feu vert au projet éolien.
La Régie de l’énergie devra faire connaître sa décision pour, au plus tard, le 8 octobre.

ACTUALITES Divers

Trois Rangers des Îles sélectionnés pour la Marche de Nimègue

Les Rangers canadiens participent, pour la première fois en plus de 70 ans d’histoire, à la Marche internationale de Nimègue, en Hollande, cette semaine.
Cette marche d’endurance de quatre jours, d’abord initiée en 1908, a pris des allures de commémoration après la Seconde Guerre mondiale, de la libération des Pays-Bas par les Alliés, en 1944-45.
Donald Chiasson, sergent de la patrouille Rangers des Îles, se félicite de ce que trois de ses membres comptent parmi les sept réservistes sélectionnés :
Ainsi, Paula Clark, Nancy Boisselle et Alain Brodeur accompagnent les quelques 200 militaires canadiens qui prennent part à la Marche de Nimègue, sur une distance quotidienne de 40 kilomètres.
Chacun porte son habit de fonction, de même qu’une charge de 10 kilos:
Sept mille 600 soldats et aviateurs canadiens sont morts au combat, lors de la libération des Pays-Bas de l’emprise allemande.

ACTUALITES Santé

Près de 5 000$ pour l’Association des TCC et AVC

Le spectacle Les années juke-box, présenté dans l’archipel, la fin de semaine dernière, a permis d’amasser près de cinq mille dollars pour l’Association des TCC et AVC de la Gaspésie et des Îles.

Son coordonnateur, Jean-Pierre Gaudet, souligne que plus de 500 personnes se sont déplacées pour assister à l’une ou l’autre des représentations :

Récemment implanté aux Îles, l’association apporte du soutien aux gens devant vivre avec les conséquences d’un traumatisme crânien ou d’un accident cardio-vasculaire et de leurs proches.

L’argent amassé permettra d’organiser davantage d’activités pour ces Madelinots :

La formation Les années Juke-box, qui regroupe 11 musiciens et chanteurs, se produit depuis plusieurs années au Québec, associant chacun de leur spectacle à une cause locale.

ACTUALITES Santé Transport

Les coûts d’adaptation des avions-hôpitaux enfin connus

L’adaptation des avions-hôpitaux pour l’accompagnement parental des enfants transférés d’urgence n’a pas été très dispendieuse.
Seul un des quatre avions de la flotte du Service aérien gouvernemental de Transports Québec a nécessité des modifications.
Au ministère, on explique qu’il s’agit de l’avion-hôpital de relève, le Challenger C-GQBQ, dont l’utilisation est privilégiée lors d’accompagnement parental.
Il a fallu reconfigurer la cabine de l’appareil, pour y permettre l’ajout de deux places assises.
Cette modification a coûté quatre mille dollars.
Quant à l’avion-hôpital principal Challenger C-GURG, sa configuration médicale permet déjà la présence d’un parent accompagnateur, tout en conservant la capacité d’intervention de ses trois modules de civière et du module d’incubateur.
Pour ce qui est des avions de type Dash 8, l’accompagnement parental était déjà permis à bord.

ACTUALITES Éducation Politique

La CSÎ pige dans ses surplus pour soutenir la réussite

Les revenus de la Commission scolaire des Îles sont en hausse d’un million 225 mille dollars, pour s’établir à 24 millions en 2018-2019.
Or, malgré cette croissance de cinq pour cent, elle a choisi de faire une ponction de 567 mille dollars dans ses surplus, afin d’augmenter d’autant ses dépenses de soutien à l’enseignement et à la formation.
La présidente de la CSÎ, Francine Cyr, explique que la hausse de ses subventions du ministère de l’Éducation est insuffisante pour compenser les compressions des années 2015-2017 :
Ainsi, dès la rentrée, les élèves du primaire, du secondaire et de l’éducation des adultes bénéficieront d’un soutien accru pour favoriser la réussite, grâce aux services de ressources additionnelles spécialisées en pédagogie et en psychoéducation :
Selon les prévisions de la Commission scolaire des Îles, on comptera deux enfants de plus dans les groupes d’âge préscolaire, en septembre.
Au primaire, la progression sera de 18, pour un total de 530, tandis que la clientèle du secondaire restera stable à 450.

ACTUALITES Pêche

Saison record de pêche au homard : Réactions de l’Office et de l’AQIP

L’Office des pêcheurs de homard des Îles et l’Association de l’industrie de la pêche se déclarent très satisfaits de la saison 2018.

Citant en exemple les débarquements dépassants de 13 pour cent ceux de l’an dernier, le porte-parole de l’Office, Me Claude Régnier, souligne que l’ajout d’une journée de pêche a pu légèrement contribuer aux records établis :

Il déplore, par contre, la baisse du prix versé aux pêcheurs dû, notamment, à la surabondance de homard sur le marché, en milieu de saison.

Les négociations pour un ajustement sont toujours en cours et dans la bonne voie, selon les représentants de l’Office et des acheteurs.

Cela dit, le directeur de l’AQIP, Jean-Paul Gagné se réjouit des retombées déjà palpables de la saison qui vient de se terminer :

Les deux parties assurent que les discussions reprendront de façon plus régulière, vu la plus grande disponibilité des intervenants en fin de saison.

L’Office des pêcheurs de homard des Îles tiendra d’ailleurs une réunion de son conseil d’administration, lundi, afin de faire le point sur la négociation.

ACTUALITES Culture Économie Tourisme

Une 8ème édition réussie pour la Folle Virée gourmande

La Folle Virée gourmande conclut sa 8ème édition par un bilan positif.

L’événement, qui s’est tenu du 10 au 30 juin derniers, proposait neuf soirées thématiques différentes aux épicuriens des Îles.

Chaque soirée est organisée par un restaurateur qui s’allie avec un producteur et un artiste afin de mettre en valeur les talents locaux.

Cette année, la Folle Virée gourmande a attiré plus de 600 personnes chez un ou plusieurs des restaurateurs participants, ce qui en fait une édition réussie, selon l’adjointe à la promotion et aux communications pour Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Léa Sanche Lefebvre :

Le succès de l’événement amène également une visibilité accrue à la trentaine d’artisans, de producteurs et de restaurateurs des Îles qui y ont participé :

La Folle Virée gourmande découle d’une initiative du potier Patrick Leblond, qui avait créé l’événement « Artisans à table! », où une douzaine d’artisans s’étaient réunis pour créer des objets utilitaires à partir de produits du terroir.

ACTUALITES Économie Municipalité

Le programme RénoRégion encore plus accessible

La Communauté maritime des Îles rehausse le plafond d’admissibilité du programme RénoRégion.

S’adressant aux propriétaires-occupants à faible revenus, l’initiative  de la Société d’habitation du Québec s’applique désormais aux bâtiments ayant une valeur maximale de 115 mille dollars.

Le conseiller du village de l’Étang-du-Nord, Jean-Philippe Déraspe, explique qu’on veut ainsi s’ajuster aux fluctuations du marché immobilier :

Le programme RénoRégion soutient financièrement des travaux de rénovation ayant pour but de corriger des défectuosités majeures sur un bâtiment.