Dernières nouvelles

ACTUALITES Divers

L’observation des blanchons est à l’honneur dans le National Geographic

L’observation des blanchons sur les banquises qui bordent les Iles fait partie des 25 incontournables du palmarès 2020 du volet Voyage du magazine américain National Geographic.

L’archipel est ainsi la seule destination canadienne à se retrouver dans la liste publiée plus tôt cette semaine.

Le prestigieux magazine a vanté les paysages hivernaux des Iles-de-la-Madeleine ainsi que l’accès à l’habitat naturel des bébés phoques, en rappelant que le couvert glacier qui le constitue diminue à chaque année.

L’Égypte, le Mexique, la Bosnie-Herzégovine, la Chine, le Japon, la République Tchèque, l’Inde, la Tasmanie et le Pays de Galles, entre autres, complètent le palmarès.

ACTUALITES Économie Emploi

1 375 postes à combler aux Iles d’ici 3 ans

Près de  1400 postes seront à combler sur l’archipel d’ici trois ans, selon les données présentées lors de la rencontre annuelle du Forum des partenaires.

Afin de maintenir et améliorer les services offerts aux madelinots, des emplois seront disponibles dans plusieurs secteurs tels que la santé, la restauration, le commerce de détails ainsi que dans des domaines techniques spécialisés, indique le maire, Jonathan Lapierre.

Lors du diagnostic initial de 2012, les entreprises qui employaient cinq personnes ou plus présentaient déjà des problèmes de recrutement.

Aujourd’hui, ce sont toutes les entreprises des Iles qui écopent de la pénurie de main d’œuvre, poursuit la directrice du développement du milieu, Gabrielle Landry.

En août cette année, la Chambre de commerce des Iles publiaient les résultats d’une consultation non-scientifique auprès de ses membres, qui révélait que 40% des 60 répondants auraient besoin de 2 à 5 employés de plus pour répondre à la demande en période estivale.

Toujours selon cette étude, 17% des entrepreneurs rencontrés ont dû réajuster leurs heures d’ouverture en raison d’un manque de main d’œuvre, alors que 58% ont majoré les salaires offerts pour faciliter le recrutement et la rétention des employés.

ACTUALITES Éducation

Projet de loi 40 : présentation remarquée de la présidente de la CSÎ

La présidente de la Commission scolaire des Îles, Francine Cyr, dresse un bilan positif de son passage devant la commission parlementaire concernant le projet de loi 40.

Sa présentation remarquée, le 13 novembre, fut l’occasion de décrire la réalité des petits milieux comme le nôtre et, surtout, de souligner les craintes, notamment liées au projet de transformer les commissions scolaires en centre de services.

Francine Cyr se désole toutefois de constater que son message ait surtout interpellé les députés de l’opposition, alors que le ministre de l’Éducation, lui, semblait faire la sourde oreille :

Celle qui est aussi présidente du Regroupement des commissions scolaires de la Gaspésie et des Îles reproche aussi au gouvernement d’imposer des règles différentes aux anglophones qu’aux francophones :

Inquiète de voir le projet de loi 40 être adopté sous bâillon au début décembre, Francine Cyr aurait préféré que le gouvernement prenne davantage le temps de tendre l’oreille, particulièrement à la réalité des régions éloignées.

Soulignant que les derniers états généraux de l’éducation au Québec datent d’environ 25 ans, la présidente de la CSÎ est d’avis qu’une vaste consultation publique serait nécessaire, afin de se concentrer sur la réussite scolaire des enfants, plutôt que sur des détails administratifs ou structurels.

ACTUALITES Justice

Drame à Fatima : comparution du suspect

Le suspect dans le dossier de l’homicide survenu à Fatima dans la nuit de dimanche à lundi, Kaven Petitpas, a comparu mardi au Palais de justice de Havre-Aubert.

L’homme de 38 ans fait face à une accusation de meurtre au second degré.

L’identité de la victime, Donald Petitpas, âgé de 65 ans, a aussi été révélée par la Sûreté du Québec.

Le suspect demeure détenu en attendant la suite des procédures.

Kaven Petitpas
Photo: Facebook

ACTUALITES Économie Énergie Insularité Municipalité Tourisme

Horizon 2025 : les changements climatiques et les enjeux du logement préoccupent les madelinots

Les questions de l’adaptation aux changements climatiques et de l’accès au logement locatif ont été au cœur des discussions de la rencontre annuelle du Forum des partenaires, qui se déroulait hier au centre récréatif de l’Étang-du-Nord.

La directrice du développement du milieu, Gabrielle Landry, soutient que la municipalité est consciente de ces problématiques depuis quelques années, et que la multitude d’acteurs concernés rend difficile d’identifier une seule solution pour pallier aux problèmes d’accès au logement.

La journée s’est déroulée cordialement alors qu’elle s’est ouverte sur une présentation de la mise à jour du diagnostic et du bilan des actions du projet de territoire Horizon 2025.

Madame Landry indique qu’une telle rencontre de concertation permet d’identifier collectivement les enjeux liés au développement des Iles et de réajuster la planification en conséquence.

Les nombreuses personnes présentes ont ensuite assisté à une présentation du docteur Yv Bonnier Viger, sur les déterminants de la santé dans un contexte de développement territorial.

Le professeur en études urbaines et touristiques de l’UQAM, Dominic Lapointe, a pour sa part présenté une conférence sur le développement local et régional dans le contexte québécois.

L’événement s’est conclu sur des ateliers de réflexion en lien avec les enjeux du territoire ainsi qu’une activité de réseautage.

ACTUALITES Transport

La RÉGIM veut bonifier sa présence numérique

La RÉGIM désire entreprendre une modernisation des services offerts à la population alors qu’elle ouvre la porte à deux nouveaux projets, les hubs de mobilité et la géolocalisation des autobus.

Le conseiller municipal de l’Étang-du-Nord, Jean-Philippe Deraspe, qui représente la communauté maritime au sein du conseil d’administration de la régie, explique que les élus ont donné leur accord au projet qui est présentement à l’étude et toujours en attente de financement.

Les hubs de mobilité permettraient de centraliser l’étendue de l’offre en transport collectif et actif dans certains pôles stratégiques, à la fois physiques et virtuels, afin de faciliter l’accès aux différentes initiatives déjà en place.

Le chargé de projet en efficacité énergétique à la communauté maritime, Jean-Michel Leblanc, soutient qu’une offre de transport complète permet de faciliter une transition vers des transports durables et moins dépendants du pétrole.

Le service de géolocalisation permettra aux utilisateurs de la RÉGIM de suivre en temps réel les déplacements des autobus et d’ainsi mieux planifier leurs déplacements sur le territoire.

ACTUALITES Culture Jeunes

Cégep en spectacle… et les gagnants sont :

C’est une interprétation du pot-pourri de Noel de la Famille Daraîche qui a charmé le jury, lors de la finale locale de Cégep en spectacle, samedi.

Le numéro était présenté par Alicia Lapierre, Tommy Aucoin, Noémie Landry, Charles Molaison, Nicholas Landry-St-Onge, Marianne Arseneau et Juliette Jomphe.

Tommy Aucoin admet que le groupe s’est formé à la dernière minute, mais que le choix de la pièce s’est imposé par lui-même, alors qu’il la faisait écouter à d’autres membres lors d’une balade en auto :

Leur énergie contagieuse leur a permis de décrocher la première position, un surprise, souligne Tommy Aucoin et son comparse, Charles Molaison :

Le groupe représentera les Îles à la finale régionale de l’Est-du-Québec, à St-Félicien en mars.

Comme le temps des Fêtes sera passé, ils devront toutefois préparer un autre numéro.

ACTUALITES Divers Sécurité publique

Une 32e édition pour l’Opération Nez Rouge aux Îles

Encore une fois cette année, les madelinots pourront rentrer à la maison en toute sécurité pendant la période des fêtes alors que la 32e édition de l’Opération Nez Rouge aux Iles débutera le 29 novembre prochain.

Les dons amassés lors des raccompagnements gratuits seront remis au Club élite de natation des Iles et au club de patinage artistique l’Ancrage.

Le coordonnateur de l’opération, Jean-Pierre Gaudet, mentionne que le recrutement des bénévoles, particulièrement pour la soirée du 31 décembre, représente un défi, même si l’organisation est solidement implantée sur l’archipel.

Le président d’honneur de cette édition, le directeur du centre de formation aux adultes, M. Donald Chiasson, explique que la mission d’éducation populaire de l’Opération Nez Rouge résonne particulièrement chez lui et se marie bien avec les objectifs de son institution.

Les représentants de la SAAQ et de la Caisse populaire des Ramées, tous deux partenaires de l’opération, ont aussi souligné l’importance d’une telle initiative pour réduire les risques d’accident de la route en lien avec l’alcool.

Chaque année, environ 400 bénévoles participent localement à l’Opération Nez Rouge et effectuent entre 600 et 1000 raccompagnements.

Le service sera offert les 29 et 30 novembre, ainsi que les 6, 7, 13, 14, 20, 21, 27 et 31 décembre 2019.

L’inscription pour devenir bénévole se fait désormais en ligne mais il sera aussi possible de le faire en personne au Dépanneur du village.

ACTUALITES Divers Insularité Politique

Le député Joël Arseneau reconnaîtra l’implication citoyenne chaque année

Le député des Iles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, honorera quatre madelinots en les décorant de la Médaille de l’Assemblée nationale lors d’une cérémonie qui se tiendra au Vieux-Couvent le 1er décembre.

Cette initiative a pour but de souligner la contribution exceptionnelle, souvent dans l’ombre, de personnes ayant un impact positif dans leur milieu sur le plan social, culturel ou économique, explique le député.

Les personnes honorées ont été choisies par le député, Joel Arseneau, à la suite de consultations auprès de différentes instances de l’archipel afin de jeter la lumière sur la contribution d’hommes et de femmes issues de secteurs variés d’activité, qui font l’unanimité dans leur communauté.

La cérémonie protocolaire de remise, qui se tiendra annuellement, revêt un caractère officiel puisque les récipiendaires seront inscrits au registre de l’Assemblée nationale et que seul un membre élu du parlement peut attribuer cette distinction, en vigueur depuis 2001.

ACTUALITES Insularité Municipalité

Horizon 2025 : Propulser le territoire, bâtir les Îles de demain

C’est aujourd’hui que s’ouvre le Forum des partenaires Horizon 2025, au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord.

La sixième édition de l’événement se tient sous le thème Propulser le territoire, bâtir les Îles de demain.

En plus de la présentation de la mise à jour des éléments du diagnostic et du bilan des actions du projet de territoire Horizon 2025, deux conférenciers seront présents pour l’occasion.

Le Dr Yv Bonnier-Viger, directeur régional de Santé publique Gaspésie – Les Îles entretiendra les participants sur les déterminants de la santé, appliqués dans un contexte de développement territorial.

En après-midi, une conférence portant sur le développement local et régional sera offerte par Dominic Lapointe, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM.

La journée prendra fin avec des ateliers de travail autour du thème, ainsi qu’avec une activité de réseautage.

ACTUALITES Économie Environnement

Le vélo à assistance électrique est bien installé aux Iles

Après une première saison sur l’archipel, l’entreprise Éco-Vélo des Iles, qui fait la promotion et la location de vélos à assistance électrique, a le vent dans les voiles.

Le propriétaire, Bernard Vigneau, présentait son entreprise de même qu’un portrait de son premier été d’activité dans le cadre des Ateliers énergisants de l’AMSÉE, qui se déroulaient vendredi dernier.

M. Vigneau explique que le transport actif a su plaire aux touristes, notamment en raison de l’autonomie de la pile et des avantages qu’offre le vélo pour découvrir les Iles sous un autre angle.

Si la clientèle est pour le moment largement touristique, le vélo électrique est selon lui bien adapté pour les madelinots qui résident à proximité de leur lieu de travail.

Plusieurs types de vélo sont disponibles selon l’utilisation désirée et l’assistance électrique souhaitée.

Selon M. Vigneau, l’un des principaux freins au développement de l’industrie du vélo aux Iles-de-la-Madeleine demeure toutefois la qualité des infrastructures cyclables, qui repousse les cyclistes sur le long des accotements des routes principales.

ACTUALITES Divers Justice

Une arrestation en lien avec un homicide à Fatima

Un homme de 38 ans a été arrêté hier à la suite d’une altercation entre deux individus, survenue vers 22h30 dans une résidence privée du secteur de Fatima.

Les policiers de la sureté du Québec ont constaté le décès d’un homme de 65 ans, possiblement victime d’un homicide, à leur arrivée sur les lieux.

Le sergent Claude Doiron, explique que le suspect sera rencontré par les enquêteurs du service d’enquête sur les crimes contre la personne de la Sureté du Québec.

Un périmètre de sécurité a été érigé autour de la résidence du chemin Prudent-Harvie.

Une enquête est présentement en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.

L’identité des personnes impliquées sera dévoilée à l’étape de la comparution.

ACTUALITES Énergie Transport

La CTMA veut offrir un rabais aux détenteurs de voitures électriques

La CTMA veut offrir dès janvier 2020, un rabais de 25% sur les traverses régulières du Madeleine, qui relie Cap-aux-Meules à Souris, aux détenteurs et détentrices de voiture électriques.

La coopérative maritime en a fait la demande à Transports Canada, et attend la confirmation du gouvernement afin d’officiellement lancer cette mesure incitative à l’achat de véhicules électriques pour une période de deux ans, soit jusqu’au 1er janvier 2022.

C’est la responsable des communications, Claudia Delaney, qui en a fait l’annonce vendredi lors des ateliers énergisants de l’AMSÉE.

Si le projet est approuvé par Transports Canada, tous les usagers des traverses détenant une plaque d’immatriculation verte, délivrée par la SAAQ, pourront ainsi bénéficier du rabais, poursuit Mme. Delaney.

La CTMA réévaluera après deux ans la possibilité de maintenir la réduction au-delà du projet initial.

ACTUALITES Politique Transport

Desserte maritime : «Les madelinots sont en droit de s’attendre à plus de transparence», soutient Joël Arseneau

Le député des Iles, Joël Arseneau, demande au ministre des Transports, François Bonnardel, de donner l’heure juste aux madelinots dans le dossier du contrat de la desserte maritime.

Le député du Parti Québécois considère que le silence du ministre est inquiétant et représente un bris d’engagement envers la population, alors qu’aucune annonce n’a été faite cinq mois après la date d’échéance fixée par Québec.

M. Arseneau déplore aussi l’incertitude qui plane en raison de la place qu’occupe la desserte dans l’économie madelinienne, dont environ 150 emplois dépendent.

Ce dernier implore le ministre de rassurer la population avant la période des fêtes en annonçant les couleurs du gouvernement, ce qui permettrait une meilleur planification de la prochaine saison.

Le ministre Bonnardel avait annoncé le 17 janvier dernier la création d’un comité interministériel pour analyser les meilleurs scénarios pour relier les Iles et le reste du Québec.

Les recommandations devaient être communiquées au ministre pour une décision finale le 12 juin dernier.

ACTUALITES Éducation Environnement Jeunes

Trois étudiants des Îles à la Journée On s’engage!

Trois étudiants de la Polyvalente des Îles participaient, la semaine dernière, à la quatrième édition de la Journée On s’engage.

Réunissant environ 70 élèves provenant d’une dizaine d’établissements de la région à l’école aux Quatre-Vents de Bonaventure, l’événement a notamment pour but de stimuler l’engagement de la jeunesse dans les  différents enjeux qui les préoccupe, en particulier les dossiers environnementaux.

Les écoles participantes devaient d’ailleurs, à l’issue de la journée, prendre un engagement, explique l’une des participantes, Maude Vigneau :

Elle était accompagnée de deux autres étudiants, soit Charles-André Poirier et Laurie Asselin.

La délégation madelinienne a, d’autre part, fait une présentation sur l’érosion côtière dans l’archipel, en particulier suite au passage de l’ouragan Dorian.

Leur accompagnatrice pour la Commission scolaire des Îles, Andréa Aucoin, se réjouit du succès de l’initiative :

Les différents projets scolaires issus de l’événement, que l’on considère comme une suite logique de la marche pour le climat tenue le 27 septembre, seront notamment promus sur les médias sociaux, sur les pages dédiées au mouvement On s’engage.

ACTUALITES Énergie Environnement

L’AMSÉE décortique la question du transport aux Iles

L’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale a présenté vendredi un atelier sur l’écomobilité et les enjeux du transport aux Iles, qui représente selon eux la deuxième problématique énergétique après l’alimentation de la centrale électrique.

La présidente, Marianne Papillon, explique que l’AMSÉE voulait ouvrir une discussion sur cette question en réunissant les différents acteurs du milieu des transports afin de cerner les problématiques et de mettre en lumière les initiatives novatrices déjà existantes aux Iles.

Bernard Vigneau a présenté son entreprise Éco-Vélo des Iles, qui fait la promotion et la location des vélos à assistance électrique.

Gilles Boudreau, de la RÉGIM, a détaillé l’offre de transport collectif et adapté et aussi présenté la vision de la régie pour les prochaines années.

Le chargé de projet à la communauté maritime, Jean-Michel Leblanc, a pour sa part discuté des enjeux de l’électromobilité ainsi que des initiatives à venir en ce qui a trait à l’autopartage et au virage électrique en transport.

Thierry Magnan, de la CTMA, a fait part des problématiques énergétiques en lien avec le transport maritime en présentant les nombreuses actions entreprises par la coopérative pour réduire son empreinte écologique.

Selon Mme. Papillon, une réflexion très large est nécessaire afin de bien cibler les actions collectives et individuelles à entreprendre.

Le public présent était intéressé, soulevant plusieurs interrogations et questionnant les présentateurs.

ACTUALITES Tourisme

La Stratégie d’attraction des personnes passe en deuxième vitesse

La Stratégie d’attraction des personnes continue de croître sur l’archipel, alors que l’organisation issue de la Communauté maritime des Iles présente sa nouvelle équipe de même qu’une deuxième phase du projet qui a été lancé en 2018.

Des événements seront organisés tout au long de l’année afin de créer des ponts entre les nouveaux arrivants et les résidents locaux, explique la coordonnatrice de la Stratégie, Josianne Pelosse.

De son côté, la nouvelle agente de promotion et de communication, Stéphanie Larocque, explique que la plateforme web sera bonifiée afin d’en faire un outil de promotion, mais surtout une ressource pour aider à l’intégration regroupant notamment un portail emploi.

L’initiative vise à valoriser l’identité insulaire sous toutes ses formes et dans tous les milieux de vie afin de rejoindre ses trois axes d’intervention, soit l’attraction, l’accueil et l’intégration, et l’appartenance.

Des mesures plus spécifiques liées à l’emploi et au logement seront éventuellement mises en place, en concertation avec les partenaires du milieu et les employeurs.

Des activités de recrutement d’envergure, qui seront dévoilées plus tard dans l’année, seront aussi organisées à Montréal et à Québec

ACTUALITES Tourisme

L’excellence du Festival de cirque des Iles reconnue sur la scène nationale

Le Festival de cirque des Iles a remporté le premier prix de la catégorie Initiative en innovation et développement de l’offre, volet festival, lors de la remise des Prix excellence de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, qui se déroulait à Drummondville.

L’évènement vise à mettre en lumière les talents et les réalisations des organisateurs touristiques à l’échelle de la province.

Le président du conseil d’administration, Denis Pellerin, s’est dit fier de voir le travail du comité organisateur et des 220 bénévoles être reconnu, d’autant plus que le Festival de cirque, qui en sera à sa deuxième édition du 16 au 21 juillet prochain, se mesurait à des événements bien établis.

Dans son allocution, m. Pellerin a souligné le support de la communauté madelinienne, de même que la place importante qu’occupe les arts du cirque sur l’archipel.

Le comité organisateur travaille présentement à mettre en place la programmation de la seconde édition, qui sera dévoilée en début d’année.

L’Alliance de l’industrie touristique est un organisme mandataire de la ministre du Tourisme qui contribue au rayonnement national et international du Québec comme destination.

ACTUALITES Insularité Municipalité

Les Iles seront les hôtes du prochain colloque régional de l’Association des aménagistes du Québec

Les Iles-de-la-Madeleine recevront les spécialistes du développement territorial de partout dans la province l’automne prochain, alors que le colloque de l’Association des aménagistes régionaux sera présenté sur l’archipel.

La présidente, Cynthia Boucher, explique que les particularités des Iles, notamment la place qu’occupe le tourisme dans le développement et la résilience des habitants face aux changements climatiques, peuvent nourrir la réflexion des aménagistes des autres régions.

L’association regroupe l’ensemble des travailleurs et travailleuses en aménagement du territoire au sein des MRC de la province, soit un peu plus de 130 personnes.

Le rôle d’un aménagiste est de travailler de concert avec les municipalités afin d’établir des orientations en terme de développement et d’usage du territoire à une plus large échelle, poursuit Mme. Boucher.

L’association des aménagistes régionaux tient annuellement un congrès à Québec en avril, ainsi qu’un colloque qui se déroule à l’automne et qui est présenté dans une région différente à chaque année.

L’événement se tiendra aux Iles du 29 septembre au 1er octobre prochain

ACTUALITES Santé

Bilan préliminaire plus que satisfaisant pour l’Équipée Santé 2019

La campagne porte-à-porte pour l’Équipée Santé 2019, au profit de la Fondation Santé de l’archipel, a de nouveau surpassé les attentes.

La collecte, dont la plus grande partie a été effectuée entre le 25 octobre et le 3 novembre a permis d’amasser un montant provisoire de 41 mille 200 dollars.

C’est plus de six mille dollars de plus que l’objectif fixé.

La directrice de la Fondation Santé, Geneviève Joyal, se dit plus que satisfaite de la réponse des Madelinots cette année encore.

Elle souligne d’ailleurs que les gens ont toujours la possibilité de contribuer à l’Équipée Santé, en déposant leur don dans la boîte laissée à cet effet à l’entrée du CISSS des Îles.

Une fois la levée de fonds complétée, l’équipe de la fondation déterminera ses priorités, notamment en termes d’achats d’équipements, puisque celle-ci reçoit de plus en plus de demandes émanant de différents secteurs.

Rappelons que l’argent amassé annuellement dans le cadre de l’Équipée Santé est toujours redistribué aux Îles, dans le but d’améliorer les soins offerts aux gens de chez nous.

ACTUALITES Économie

Des montants alloués pour les familles dans la mise à jour économique du gouvernement

La mise à jour économique du ministre des Finances, Éric Girard, comporte deux mesures de soutien aux familles, soit la bonification de l’allocation famille et l’abolition de la contribution additionnelle pour la gardes des enfants.

Ainsi, le montant minimal de l’allocation passera de 700 à mille dollars par enfant et le seuil maximal demeure inchangé à deux mille 515 dollars.

Paul Boudreau, de la firme Corbeil Boudreau & Associés explique toutefois que le montant sera désormais uniforme, peu importe qu’il s’agisse du premier, du deuxième ou du troisième enfant de la famille.

L’annonce du ministre Girard sonne par ailleurs le retour à un tarif réduit unique pour les services de garde subventionnés, soit 8 dollars 25 par jour, et ce de façon rétroactive à partir du 1er janvier 2019.

Les parents n’auront donc plus de contribution additionnelle à payer dans leur prochaine déclaration de revenus, souligne m. Boudreau.

La mise à jour économique comporte aussi une modification du versement du crédit d’impôt pour la solidarité aux prestataires de l’assistance sociale qui s’appliquera à compter de l’année d’imposition 2018.

Le montant de base de la composante relative à la TVQ, soit 292 dollars, sera désormais versé aux personnes qui reçoivent l’aide financière de dernier recours.

ACTUALITES Divers Éducation

Me Jocelyn Aucoin parmi les 40 étoiles montantes du droit au Canada!

Me Jocelyn Aucoin, originaire de Fatima, est nommé étoile montante du droit au Canada.

C’est le 7 novembre, à Toronto, qu’il a reçu la prestigieuse nomination, accordée à 40 avocats du pays, âgés de 40 ans et moins, qui se démarquent par leur contribution à leur entreprise, de même qu’à la profession et à la communauté dans son ensemble.

Me Aucoin, qui est aussi administrateur de la Fondation Madeli-Aide et responsable de son comité d’anciens boursiers, se dit honoré de cette reconnaissance :

Avocat sénior au bureau montréalais de la firme internationale Clyde & Co., Jocelyn Aucoin est membre du barreau depuis 2009.

Aussi enseignant en droit des assurances à l’Université McGill, il pratique notamment dans les domaines du litige et de la résolution de différents.

Même s’il a quitté l’archipel depuis plusieurs années déjà, son attachement est toujours bien présent, d’où son implication à la Fondation Madeli-Aide :

La présidente de la Fondation, Line Cormier, a tenu à féliciter Me Aucoin via communiqué, soulignant que cette distinction le place parmi les leaders de la communauté juridique canadienne.

ACTUALITES Environnement Municipalité

Deuxième phase d’une étude sur le recyclage

La communauté maritime des Iles se questionne sur la pertinence de remettre en fonction une ligne partielle de tri du recyclage au centre de gestion des matières résiduelles.

Les élus ont entérinés mardi la signature d’une entente de collaboration avec Éco Entreprises Québec et Recyc-Québec afin de réaliser la deuxième phase d’une étude sur le recyclage aux Iles.

Selon le maire Jonathan Lapierre, il pourrait s’agir d’une façon de réduire le coût de la gestion des matières résiduelles, qui représentent 18% du budget municipal, principalement en raison du transport maritime.

La part du montage financier qui sera assumée par la communauté maritime s’élève à 33% du coût total de l’étude et devrait se situer entre 25 et 30 milles dollars.

Le maire Lapierre rappelle que la gestion des matières résiduelles est un défi quotidien aux Iles, et que les autorités municipales sont toujours à la recherche de solution novatrice pour alléger la facture des contribuables.

Le projet d’étude commandé et cofinancé par les deux organismes gouvernementaux, de concert avec la municipalité, permettra de caractériser les matières recyclables aux Iles afin d’identifier des manières de maximiser leur valeur.

ACTUALITES Municipalité

La communauté maritime défend ses commissions scolaires

La communauté maritime des Iles demande au ministre de l’éducation, Jean-François Roberge, de considérer les particularités des régions éloignées et du statut insulaire dans son projet de réforme de la gouvernance scolaire.

Les élus municipaux transmettront au ministre leurs craintes qu’il créé ainsi des écoles de seconde zone, obligeant les administrateurs scolaires à s’entredéchirer pour l’attribution des budgets et des services adaptés.

La maire, Jonathan Lapierre, explique que le modèle actuel convient mieux à la situation des Iles et que les commissions scolaires permettent d’uniformiser l’offre, notamment dans les plus petites écoles.

Le conseil municipal a aussi adopté une proposition visant à appuyer les démarches du député Joel Arseneault afin que le CISSS de la Gaspésie agisse dans le but d’offrir un service adéquat au bureau de la protection de la jeunesse de Cap-Aux-Meules.

Selon le maire Lapierre, les sommes de 18 millions de dollars allouées par Québec devraient permettre d’assurer une coordination locale qui répond aux besoins des enfants et des familles.

Le directeur du programme jeunesse au CISSS de la Gaspésie, Steeve Pontbriand, confirmait la semaine dernière qu’un processus d’embauche est en cours, à la suite d’une rencontre avec le personnel madelinot.

ACTUALITES Communication

Hélène Fauteux, première récipiendaire du Prix d’excellence journalistique

L’ex-journaliste de CFIM, Hélène Fauteux, est la toute première récipiendaire du Prix d’excellence journalistique, offert conjointement par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et l’Association des radios communautaires du Québec.

C’est son reportage sur Johanne Vigneau, propriétaire du restaurant La Table des Roy, à Lavernière, qui a dû se tourner vers l’étranger pour recruter et ainsi contrer la pénurie de main d’œuvre, diffusé en janvier 2018, qui lui a permis de remporter les honneurs.

La journaliste, cumulant plus de trente années d’expérience à la radio communautaire locale, s’est démarquée devant Sophie-Anne Mailloux, de CILE Havre Saint Pierre, ainsi que François Morin, de CFNJ dans la région de Lanaudière.

Mentionnons que les personnes intéressées à recevoir la première édition du Prix d’excellence journalistique devaient soumettre elles-mêmes leurs candidatures, au printemps dernier.

L’annonce de la lauréate a été faite le 9 novembre, dans le cadre des Jours de la radio, qui se tenaient à Québec.