Dernières nouvelles

ACTUALITES Transport

La RéGIM enthousiaste face à la Politique de mobilité durable

La Régie intermunicipale de transport Gaspésie-les Îles accueille favorablement la nouvelle Politique nationale de mobilité durable.

Son président, Daniel Côté, applaudit les orientations de la Politique qui souhaite diminuer de 20 pour cent les déplacements en auto solo au Québec et des dépenses des ménages associées au transport.

Il s’inquiète toutefois de la lenteur administrative liée à l’acheminement des fonds gouvernementaux même si la transition vers une reddition compte triennale, plutôt qu’à chaque année, pourrait faciliter le processus :

Daniel Côté est conscient de l’importance des enjeux de mobilisation des usagers pour le développement du RéGIM, mais il souligne que le bassin de population limité sur le territoire présente des contraintes :

La régie intermunicipale fixera ses priorités de développement selon les sommes obtenues auprès du nouveau comité de financement, chargé de répartir les fonds dédiés au transport collectif régional.

ACTUALITES Pêche

Group of fishermen suggest to delay the opening of lobster season

The Association of the inshore lobster fishermen asked fisheries and Oceans to push back the opening of the season a week. According to its president, David Burke, the cold temperatures of April will guarantee a low catch rate if the opening date is maintained to the fifth of may, as suggested by the Advisory Committee. He believes that it is a matter of fairness, since fishermen of Grosse île, Étang du Nord and Pointe aux Loup would benefit from a better start of the season from May 12, without penalising those in the South of the archipelago:

On the other hand, the English association asked DFO to survey all of the lobster fishermen to establish an official opening date in the future, setting for may 10th, regardless of the day of the week:

According to the president of the Association of the inshore lobster fishermen of the Islands, several fishermen are not satisfied with their representation in the Advisory Committee, regarding the topic of the opening date.

ACTUALITES Pêche

Des homardiers veulent repousser la mise à l’eau

L’Association des pêcheurs côtiers des Îles demande à Pêches et Océans de repousser l’ouverture de la saison de pêche au homard d’une semaine.

Selon son président, David Burke, la température froide d’avril garantit un taux de captures médiocre pour les premières semaines si la date d’ouverture du cinq mai, suggérée au MPO par le comité consultatif, était maintenue.

Il estime qu’il s’agit d’une question d’équité, puisque les pêcheurs de Grosse-Île, d’Étang-du-Nord et de Pointe-au-Loup profiteraient d’un meilleur début de saison à partir du 12 mai, sans pénaliser les pêcheurs du sud de l’archipel :

D’autre part, l’association anglophone demande à Pêches et Océans de consulter l’ensemble des homardiers pour établir une date d’ouverture officielle à l’avenir, fixée au 10 mai, sans égard au jour de la semaine :

Selon le président de l’Association des pêcheurs de homard côtiers des Îles, plusieurs pêcheurs ne seraient pas satisfaits de leur représentation au sein du comité consultatif, par rapport à la suggestion de la date d’ouverture.

ACTUALITES Tourisme

Tourisme ÎM en mode séduction

Tourisme Îles de la Madeleine participe, cette fin de semaine, à l’expo Saltscaped East Coast à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

L’organisme qui, il y a quelques années, partait en mission promotion dans plusieurs salons touristiques, se limite maintenant à un seul événement du genre.

Son agente de promotion, Anne Bourgeois, souligne que Tourisme Îles de la Madeleine se rend annuellement à celui de Halifax, depuis ses débuts :

Elle souligne d’ailleurs que les vacanciers des maritimes, notamment par leur proximité avec l’archipel, sont souvent séduits par la destination :

Mentionnons que des entreprises membres de Tourisme Îles de la Madeleine, comme les Hôtels Accent et la CTMA, participeront à différents salons touristiques, dans les prochaines semaines.

L’organisme participera, par ailleurs, aux Bourses Médias, à Victoria en Colombie Britannique.

L’événement a pour but d’inciter journalistes et blogueurs de partout au pays à choisir les Îles comme destination.

ACTUALITES Économie Environnement Pêche Politique

Le ministre Dominic LeBlanc reste inflexible

Les crabiers madelinots de la zone 12 du sud du golfe sont déçus des décisions unilatérales du ministre LeBlanc.
Leur porte-parole, Paul Boudreau, explique qu’ils lui demandaient de repousser à la fin mai, la fermeture de leurs principaux fonds de pêche décrétée pour le 28 avril, afin de protéger les baleines noires.
Or, depuis Shippagan, cet avant-midi, le ministre des Pêches et des Océans leur a répondu qu’il n’était pas question de reculer, et ce, même si les mammifères menacés de disparition ne sont pas attendus avant le mois de juin :
En fait, Dominic LeBlanc explique que la mesure se veut une réponse aux pressions qui lui viennent des législateurs et groupes environnementaux américains.
Selon M. Boudreau, ils menacent de bloquer les importations canadiennes de poissons et fruits de mer, d’une valeur de six milliards de dollars, en vertu du Marine Mammal Protection Act :
Les crabiers de la zone 12 espèrent prendre la mer en milieu de semaine prochaine.
Ils auront jusqu’au 30 juin pour capturer leur quota de 20 mille 723 tonnes métriques.

ACTUALITES Économie Énergie Environnement

Une éolienne bien adaptée aux vents du large

Les promoteurs du parc éolien de la Dune du Nord sont à compléter l’analyse technique par modélisation de la turbine Senvion d’une puissance de trois virgule deux mégawatts.
Avec en main les données complètes du cycle de vent de février 2017 à février 2018, ils se déclarent confiants que cette machine de capacité moyenne soit la mieux adaptée à l’environnement du site choisi.
Hugo Bouchard, porte-parole du consortium Valeco- Plan A Infrastructure- Régie inter-municipale de l’énergie, explique qu’elle sera soumise à de très forts vents du large, réguliers et constants tout à la fois :
Malgré l’absence d’obstacles source de turbulence sur la Dune du Nord, les deux éoliennes qui y seront érigées n’auront que 80 mètres de hauteur, ce qui est relativement bas par rapport à la moyenne des sites.
Hugo Bouchard précise que le manufacturier et les promoteurs du consortium travaillent actuellement à optimiser le design du parc éolien de l’archipel :
L’éolienne du turbinier Senvion est également certifiée pour le climat froid.
Elle fonctionne jusqu’à des températures de moins 30 degrés Celcius, et ce, sans considération pour le facteur vent.

ACTUALITES Politique Transport

Impacts de la Politique de mobilité durable aux Îles

Contrairement à ce qu’affirme le Parti Québécois, le ministre des Transports du Québec, André Fortin, assure que la nouvelle Politique de mobilité durable, profite aux régions.

Avec dix milliard de dollars sur cinq ans, la Politique exige des MRC qu’elles adoptent un plan de mobilité durable qui s’arrimera à l’élaboration des schémas d’aménagement.

Cette mesure, jumelée à l’objectif de réduction du nombre d’accidents routiers graves et à la bonification de 225 millions de dollars sur cinq ans au soutien des réseaux municipaux, pourrait encourager la tenue de grands chantiers :

D’autre part, le gouvernement souhaite diminuer la facture des citoyens liée à l’utilisation d’une voiture par personne en offrant des alternatives de moyens de déplacement fiables, comme le transport collectif régional :

Du côté maritime, le ministre des Transport se dit favorable à ce que la CTMA conserve la propriété de ses navires.

Il ajoute qu’il sera bientôt en mesure de préciser le scénario retenu pour le remplacement du Voyageur et du Vacanciers.

ACTUALITES Municipalité

Politique et plan d’actions Municipalité amie des aînés aux Îles

La Communauté maritime des Îles adopte sa Politique Municipalité amie des aînées, qui lui permettra d’accéder à un fonds spécifique du ministère de la Famille pour l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées.

La Politique s’accompagne d’un plan triennal de 40 actions qui fera l’objet d’une mise à jour deux fois par années par un comité consultatif composé d’élus et de partenaires et par un comité de suivi composé d’aînés impliqués.

La régisseure à la vie communautaire de la Municipalité, Monica Poirier, précise que la plupart des actions sont municipales, réparties entre six départements, alors que d’autres appartiennent à des partenaires du milieu:

De son côté, le maire Lapierre ajoute que les éventuelles dépenses liées aux actions municipales la Politique ont été chiffrées individuellement afin de les intégrer au fur à mesure dans la planification financière des prochaines années:

Parmi la douzaine de partenaires de la Politique MADA, on retrouve le Bon goût frais des Îles, le conseil pour les Madelinots anglophones, le CISSS des Îles, la Chambre de commerce et l’Équipe de développement social.

ACTUALITES Économie Emploi Environnement Municipalité

Le FDT soutient une dizaine d’initiatives

La Communauté maritime des Îles accorde un soutien financier à une dizaine d’initiatives structurantes, à même son enveloppe du Fonds de développement des territoires.
L’aide totalise 90 mille 600 dollars pour cette première de deux rondes de sélection de projets pour l’année 2018.
La directrice de la Société de conservation des Îles, Véronique Déraspe, se réjouit notamment d’un coup de pouce de six mille 500 dollars, pour une expérience de forêt nourricière :
Le CALACS l’Espoir des Îles, pour sa part, reçoit deux mille 700 dollars pour une campagne de sensibilisation sur les agressions à caractère sexuel par intoxication, explique l’intervenante Isabelle Cyr :
Le Comité ZIP, Ad Mare, la Grande Saline et le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles comptent au nombre des autres promoteurs appuyés par le FDT.
Tous les projets retenus cadrent avec les objectifs territoriaux d’Horizon 2025.

ACTUALITES Économie Environnement Pêche Science

Marquage satellite pour évaluer l’abondance du flétan

Des travaux sont en cours depuis septembre dernier, à l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski, pour aider à prévoir l’abondance du flétan de l’Atlantique dans le golfe du Saint-Laurent.
Le chercheur Dominique Robert explique que ce poisson de fond a été le grand absent du suivi scientifique des différentes espèces, lancé par le ministère des Pêches et des Océans dans les années 1970-80, parce qu’il avait été surexploité au début du siècle et ne représentait pas d’intérêt commercial.
Or, on note le retour en force du flétan depuis une dizaine d’années, probablement à cause du réchauffement de l’eau, explique le spécialiste en écologie halieutique :
Étant donnée la grande taille du flétan, le MPO en mène les relevés d’abondance en collaboration avec les pêcheurs de palangres, plutôt que par des traits au chalut.
Les travaux de l’ISMER-UQAR visent à aider le ministère à cibler les stations de ces relevés d’échantillonnage, grâce à un marquage des poissons avec des étiquettes satellites qui permettent de mieux en comprendre l’écologie migratoire :
Afin de cerner la réaction du flétan à son environnement, les étiquettes intelligentes enregistrent la profondeur de ses déplacements et la température de l’eau.
Il faudra au moins cinq ans de suivi pour déterminer les mécanismes qui en affectent les fluctuations de biomasse.