Dernières nouvelles

ACTUALITES Économie Emploi

Coup de massue pour la Fromagerie du Pied de Vent

La Fromagerie du Pied de Vent s’inquiète de l’impact qu’aura la nouvelle entente de libre-échange nord-américain sur sa rentabilité.
Selon son directeur de la production laitière, Dominique Arseneau, la concession canadienne en matière de gestion de l’offre entraînera une baisse de la valeur de sa matière première, parce qu’elle ouvre davantage la porte aux surplus.
Il explique que le prix du lait à la ferme est justement fixé par ce système de gestion de l’offre:
Cela dit, le copropriétaire de la fromagerie artisanale de la Pointe-Basse espère que le gouvernement canadien donnera suite à sa promesse de compensation financière aux producteurs agricoles affectés.
Il souhaite une aide directe à la ferme, plutôt que des programmes de soutien à l’investissement, comme ce fut le cas dans la foulée de l’entente de libre-échange avec l’Union européenne:
La Fromagerie du Pied de Vent a obtenu deux subventions fédérales pour l’aider à faire face à la concurrence des fromages européens, qui inonderont progressivement le marché domestique.
Elles visent à augmenter son efficacité énergétique et le confort de ses animaux, afin d’optimiser son rendement laitier et ses coûts de production.

ACTUALITES Santé

Effectifs, offre de services et construction du Département d’hémodialyse aux CISSS des Îles

Le CISSS des Îles annonce que son Département d’hémodialyse en centre hospitalier n’ouvrira pas avant la deuxième moitié de l’année prochaine.

Entre temps, le Service de néphrologie du Centre Hospitalier Universitaire de Québec et l’Organisation des services cliniques du CISSS mettent sur pied l’équipe de cinq nouveaux effectifs aux Îles et la reconfiguration de l’offre de services aux patients souffrant d’insuffisance rénale.

D’ici quelques jours, l’embauche d’une infirmière clinicienne sera annoncée pour soutenir, sur place, la clientèle en insuffisance rénale avec dialyse autonome, une formule qui continuera d’être privilégiée selon la directrice à l’organisation des services cliniques, Caroline Mathieu :

Selon le directeur du service de néphrologie au CHU de Québec, Robert Charbonneau, le défi consiste à rencontrer les barèmes de maintien de compétence des infirmières techniciennes et clinicienne.

Avec les quatre chaises d’hémodialyse aménagées au deuxième étage de l’hôpital, huit personnes par jour pourraient recevoir les traitements alors qu’on ne compte qu’un patient en attente du service pour revenir dans l’archipel :

La nutritionniste Andréane Vigneau a déjà été embauchée, alors que deux infirmières techniciennes le seront, suite à une formation de six semaines à Québec, à la veille de l’ouverture du département pour favoriser le maintien de compétences, en plus d’un ingénieur biomédical.

Du côté de la construction, le CISSS attend actuellement les résultats d’un deuxième appel d’offres pour l’installation d’un circuit d’eau central.

ACTUALITES Économie Environnement Insularité Transport

Étude sur les vulnérabilités de la gare maritime

C’est une firme d’ingénieurs de Halifax, CBCL, qui mènera l’étude d’impact des changements climatiques et des événements météorologiques extrêmes sur la gare maritime de Cap-aux-Meules.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada lui a alloué le contrat la semaine dernière, dans la foulée d’un appel d’offres lancé cet été.
L’étude, au montant de près de 453 mille dollars, portera également sur les gares maritimes de Digby, Saint John, Caribou, Wood Island et Souris, sur le pont de la Confédération, de même que sur les aéroports terre-neuviens de Wabush et St-Anthony.
CBCL doit évaluer les risques et les vulnérabilités de ces infrastructures en lien avec l’élévation du niveau de la mer, l’augmentation des activités de tempête et l’évolution des vagues.
Son rapport est attendu pour l’été prochain.

ACTUALITES Environnement Pêche

Baleines noires retrouvées mortes en 2018: États-Unis 3, Canada 0

Alors qu’aucun décès de baleine noire n’a été observé dans les eaux canadiennes cette année, une troisième carcasse a été découverte en fin de semaine dernière dans les eaux américaines.

Selon Radio-Canada, le mammifère en voie d’extinction présentait des signes d’empêtrement dans des engins de pêche au moment de sa découverte, au large de Cape Cod au Massachusetts.

L’ancien ministre fédéral des Pêches, Dominique LeBlanc, qui avait dû défendre les mesures de protection imposées, en particulier les zones de fermeture à la pêche au crabe des neiges, auprès des pêcheurs, craignait l’impact de nouveaux décès sur les certifications de pêche durable au Canada.

Il faisait valoir que l’absence de mesures sérieuses de protection aurait fermé le marché américain aux exportateurs canadiens, notamment en vertu du Mammal protection act, une loi américaine de 1972 qui oblige les pêcheurs commerciaux à protéger les mammifères marins.

La carcasse a été découverte par un navire de la National Oceanographic and Atmospheric Administration, l’agence américaine chargée notamment de la surveillance des océans.

ACTUALITES Transport

Une autre traverse supplémentaire à l’horaire du Ivan-Quinn

La Société des traversiers du Québec dévoile le deuxième volet du projet-pilote de bonification du service de traversier vers l’Île d’Entrée, avec l’ajout d’une traverse le vendredi, en plus de celle du matin et celle de 15 heures.

La semaine dernière, la STQ a instauré un voyage aller-retour du Ivan-Quinn le dimanche matin sur réservation, jusqu’au 22 décembre, pour évaluer la demande et les impacts opérationnels de cette nouvelle plage horaire.

Le responsable des relations publiques à la STQ, Alexandre Lavoie, souligne que la plage horaire du voyage de vendredi, dont le départ se fera à midi 30 de Cap-aux-Meules et le retour de l’Île d’Entrée à 13 heures 30, a été établie en fonction des contraintes de logistique :

Les usagers devront faire connaître leur intention d’emprunter la traverse au plus tard le jeudi, à 16 heures, pour s’assurer que le service soit offert.

Lorsque la traversée supplémentaire sera en activée, la livraison de marchandises, à l’exception de denrées jugées essentielles, sera annulée le vendredi après-midi:

Cependant, si aucune réservation n’a été enregistrée, et que le départ de midi 30 est annulé, les livraisons seront alors acceptées pour toutes les traversées, comme à l’habitude.

Environnement Pêche Science

L’impact de la désoxygénation sur le sébaste reste inconnu

La baisse du taux d’oxygène des eaux profondes du golfe du Saint-Laurent ne semble pas affecter le sébaste, pour l’instant.
C’est, du moins, ce qu’on peut conclure de l’explosion sans précédent de la biomasse de la ressource, explique le chercheur Denis Chabot de l’Institut Maurice Lamontagne, spécialisé en écophysiologie.
Le problème, cependant, c’est que cet impact de l’hypoxie sur le sébaste n’a jamais été vérifié en laboratoire, parce que ce type de poisson supporte mal la décompression, quand on le remonte à la surface :
Les travaux de recherche en bassin, à l’IML, démontrent que les animaux à sang froid, comme la morue, le turbot et la crevette, ont un plus grand besoin en oxygène quand la température de l’eau augmente.
Or, pas plus que pour le sébaste, l’impact sur le flétan de l’Atlantique n’a pu être mesuré à ce jour :
Quant au crabe des neiges, il est très tolérant à la désoxygénation, souligne Denis Chabot.
Ce n’est que sous un seuil de 15 à 20 pour cent en oxygène dissous qu’il cesse de bouger et de s’alimenter, tandis qu’autour des Îles-de-la-Madeleine, on enregistre des taux variant entre 40 et 50 pour cent.

ACTUALITES Culture

Un film sur la Chasse au phoque, tourné aux Îles, prend l’affiche

Le cinéaste Nicolas Lévesque lance cette semaine son documentaire intitulé Chasseurs de phoques, tourné dans l’archipel au cours de l’hiver 2017.

Le cinéaste originaire du Lac St-Jean, qui a établi son premier contact avec la chasse au phoque alors qu’il travaillait comme guide de kayak à Grande-Entrée en 2004, précise qu’il a senti le besoin de combattre la désinformation des groupes animalistes, qui démonisent, selon lui, la figure du chasseur.

Le film a pu être financé grâce au conseil des Arts et des lettres du Québec et par l’achat des droits par la chaîne TV5, du groupe UnisTV, mais Nicolas Lévesque espère qu’au-delà de la télévision, son documentaire servira à des fins éducatives :

Le film se consacre à la réalité des chasseurs madelinots, l’aspect ancestrale de l’activité grâce à des personnages multigénérationnels ainsi qu’au volet culinaire, grâce notamment à la participation du boucher Réjean Vigneau et le cuisinier Jacques Leblanc :

Chasseurs de phoques sera présenté le huit novembre dans le cadre du Festival Images en vue, en présence de Nicolas Lévesque, qui juge incontournable la présentation du film aux Îles, avant son lancement à la télévision.

ACTUALITES Divers

Cannabis légal… et aux Îles?

Les consommateurs madelinots, ou vivants en régions éloignées ailleurs au Québec, peuvent désormais commander de la marijuana en ligne sur le site de la Société québécoise du Cannabis.

La SQDC a douze succursales, majoritairement en régions urbaines.

Au moment de l’achat, une première vérification est effectuée quant à l’âge du consommateur, qui doit avoie au moins 18 ans.

Les acheteurs en ligne devront aussi présenter une pièce d’identité à la réception de la marchandise, au bureau de Postes Canada.

Ils peuvent se procurer du cannabis séché et frais, de l’huile, ainsi que différents articles servant à la consommation.

ACTUALITES Économie

Lancement d’une certification Service à la clientèle pour les entreprises des Îles

Suite au projet pilote initié l’année dernière par la Chambre de commerce des Îles et la SADC, huit entreprises locales ont reçu mardi une certification d’excellence pour leur service à la clientèle.

La démarche, qui vise l’implantation d’une culture d’amélioration continue, la valorisation de la destination touristique et la gratification des entreprises et de leur personnel, comporte un volet formation pour 75 pour cent des employés en contact avec le client, soit environ 400 personnes cette année.

Le formateur Daniel Tanguay, souligne que  les critères de la certification sont exigeants et passent par un engagement d’excellence en service client, affiché dans les commerces participants, et par deux évaluations de clients mystères, madelinots et touristes, en magasin et à distance :

De son côté, la consultante en communication, Vanessa Loignon, accompagne les entreprises dans l’établissement de normes de services internes et la mise à jour de politiques en ressources humaines et à l’accessibilité des commerces en ligne ou par téléphone :

Sur neuf inscriptions, les huit entreprises certifiées sont Boulangerie Madelon, Fruits de Mer Madeleine, LA Renaissance, le Pédalier, la CTMA, la Coop IGA l’Unité, Corbeil Boudreau et la boutique Émerance.

La remise des certification avait lieu dans le cadre d’un Dîner-conférence de la Chambre de commerce des Îles.

      

ACTUALITES Municipalité

La Municipalité embauche la coordonnatrice de sa Stratégie d’attraction des personnes

La Municipalité des Îles annonce l’embauche de Nathalie Cyr à titre de coordonnatrice de la Stratégie d’attraction des personnes, qui, à terme, vise l’établissement d’une centaine de nouveaux résidents, par année dans l’archipel.

La Stratégie tourne autour d’un plan d’actions, élaboré l’hiver dernier, qui assigne des objectifs à différents partenaires multi-sectoriels interpellés, à l’image du projet de territoire Horizon 2025 et de son Forum des partenaires.

La directrice du Développement du milieu, Gabrielle Landry, explique que le plan d’action sera dévoilé au printemps 2019, une fois que l’ensemble du montage financier sera attaché, et qui atteindra plus d’un million de dollars sur trois ans, et que la nouvelle image de marque des Îles sera complétée :

Mme Landry ajoute que la nouvelle coordonnatrice, qui entrera en poste lundi, devra amorcer une tournée des partenaires du milieu, en plus d’assurer un suivi avec la nouvelle ressource du volet immigration de la Stratégie, Maxim Chevarie-Davis :

De plus, la municipalité compte procéder d’ici quelques mois à l’embauche d’un agent de recrutement, complémentaire aux actions d’attraction de nouveaux arrivants portées par le Carrefour jeunesse-emploi.