Dernières nouvelles

ACTUALITES Démographie Insularité Municipalité

Questionnaire en ligne pour dresser le portrait de la problématique de logements dans l’archipel

La communauté maritime des Îles, dans le cadre de l’élaboration de sa Stratégie d’attraction des personnes, lance un questionnaire en ligne auprès des gens qui cherchent un logement aux Îles, sur un horizon de trois ans.

Selon Nathalie Cyr, coordonnatrice à la Stratégie d’attraction des personnes, le questionnaire permettra d’affiner les données disponibles, en soulignant que le taux d’inoccupation d’un virgule quatre pour cent affiché pour l’archipel n’est pas représentatif de la réalité.

Elle précise que le recensement de la Société canadienne d’hypothèque et de logement publié en octobre ne comprend que les édifices à logement de trois unités et plus :

Bien que le questionnaire d’une douzaine de questions proposé sur une base volontaire depuis le 11 février, et qui se terminera le 25, ne soit pas exhaustif, Mme Cyr estime que les résultats permettront d’établir un portrait de situation suffisamment précis pour servir de base à des pistes d’action :

D’autre part, suite à des rencontres ciblées, menées par la firme Visages régionaux auprès de résidents et de partenaires socio-économiques de la Stratégie d’attraction au cours des derniers mois, la nouvelle image de marque des Îles devrait être dévoilée ce printemps.

ACTUALITES Divers Santé

Diane Molaison est rentrée saine et sauve au pays

Diane Molaison, missionnaire de l’Église évangélique des Îles à Haïti, est rentrée au pays saine et sauve.
Elle est arrivée dans l’archipel mardi soir, après une escale d’une journée à Montréal.
Or, bien que son retour au Canada ait été retardé de près d’une semaine, à cause des émeutes qui ébranlent le petit pays des Caraïbes, l’infirmière de formation s’y est toujours sentie en sécurité :
La Madeleinienne originaire de l’Étang-du-Nord comptait au nombre d’un groupe de 26 personnes, membres de la Fondation des missions La Bible parle, qui était coincé dans un petit village situé à environ 250 kilomètres de Port-au-Prince.
C’est par un vol nolisé d’une compagnie de Floride, qu’il a été évacué vers l’aéroport de la capitale :
Cela fait 20 ans que Diane Molaison est missionnaire en Haïti, et ce, malgré les recommandations répétées des Affaires extérieures canadiennes d’éviter ce pays fréquemment troublé par de violentes manifestations antigouvernementales.

ACTUALITES Éducation

La Commssion scolaire des Îles ouvrira une nouvelle maternelle 4 ans

Suite à une conférence téléphonique avec le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, la Commission scolaire des Îles compte ouvrir une nouvelle classe de maternelles quatre ans en septembre.

La semaine dernière, le ministre déposait son projet de Loi qui élargit graduellement les critères d’implantation des classes de maternelles quatre ans qui vise l’accessibilité universelle d’ici 2021, alors qu’actuellement elles sont réservées aux écoles avec les taux de défavorisation les plus élevés.

La directrice de la CSÎ, Brigitte Aucoin, annonce que la maternelle 4 ans supplémentaire devrait se trouver sur l’Île Centrale, alors que le maintien des deux classes de Bassin et de Grande-Entrée dépendent de la reconduction des dérogations concernant le nombre minimum de six enfants inscrits:

Selon elle, l’implantation d’une nouvelle maternelle 4 ans, complémentaire au programme éducatif des services de garde, fera diminuer le nombre d’enfants de cinq ans qui démontrent des lacunes de développement reconnues dans une étude du ministère de l’Éducation mise à jour en 2017:

Brigitte Aucoin ajoute que la Commission scolaire dispose des infrastructures et des ressources humaines nécessaires à l’implantation d’une nouvelle maternelle 4 ans pour l’automne.

Elle précise toutefois qu’une relève d’enseignantes et des investissements du ministère seront nécessaires pour offrir des classes dans les cinq écoles primaires de l’archipel d’ici trois ans.

ACTUALITES Démographie Économie Politique Santé

Augmentation souhaitée de 37% des heures de soins à domicile

Le CISSS des Îles vise un total de 74 mille heures de soins à domicile pour l’année se terminant au 31 mars, de même que pour l’exercice 2019-2020.
C’est 20 mille heures de plus qu’initialement planifié.
Cette donnée a été transmise à la ministre de la Santé et des services sociaux, Danielle McCann, qui a demandé, en décembre, à tous les établissements d’identifier les montants nécessaires afin de répondre aux besoins.
Selon l’information obtenue par La Presse, il faudrait injecter 64 millions à la grandeur de la province pour offrir 930 mille heures de plus, à environ 10 mille personnes.
On peut donc en conclure que le CISSS des Îles requiert une somme additionnelle d’un million 370 mille dollars, pour ses soins à domicile.
L’établissement de Cap-aux-Meules est cependant incapable de nous dire combien de personnes supplémentaires en profiteraient.
Il explique, par voie de courriel, qu’il lui est impossible d’associer l’ajout de 20 mille heures à un nombre d’usagers, étant donné ses différents modes de prestation de service.

ACTUALITES Divers Jeunes Sports

Hugo Barrette aborde les Championnats du Monde avec confiance

Hugo Barrette se déclare confiant et excité à la veille des Championnats du Monde de cyclisme sur piste, qui viendront clôturer sa saison 2018-2019, la semaine prochaine, en Pologne.
Il se fait fort de ses deux titres de champions des Amériques, remportés l’été dernier, et de sa deuxième position au keirin, au terme du circuit de la Coupe du monde.
Barrette affirme que ça le soulage du stress du pointage de sélection olympique, pour les Jeux de Tokyo 2020 :
L’olympien madelinot vise minimalement à atteindre la finale du keirin, pour se classer parmi les six meilleurs au monde.
Pour la compétition du sprint, à laquelle il se présente habituellement en manque d’énergie parce qu’il donne son va-tout, la veille, au keirin, il se félicite de ce que, cette fois-ci, l’horaire des Mondiaux de Pruskow lui offre une journée de repos entre les deux épreuves:
L’an dernier, Hugo Barrette s’était déclaré déçu de sa performance aux Championnats du Monde de Hong Kong, qui le classait pourtant dans le top 10 au keirin.

ACTUALITES Culture Patrimoine

Yolande Painchaud honorée par Musée et Patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

La Madeleinienne Yolande Painchaud recevait, hier soir à Charlottetown, une mention d’honneur pour son récent don d’artéfacts au Musée acadien de Miscouche.

La remise du prix, soulignant une activité ayant contribué à accroître la connaissance ou la compréhension d’un aspect du patrimoine, s’est effectuée dans le cadre d’une cérémonie annuelle, tenue par la Fondation Musée et Patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard :

Accumulant depuis bon nombre d’années des documents, accessoires et costumes d’époque, tous reliés à l’histoire de sa famille, Yolande Painchaud explique avoir cédé aux demandes du Musée acadien, qui souhaitait en faire l’acquisition.

C’est l’automne dernier qu’elle a finalement effectué son legs :

Yolande Painchaud a reçu son prix des mains de la Lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard, Madame Antoinette Perry.

ACTUALITES Éducation Politique

Le prolongement des récréations est bien accueilli aux Îles

La Commission scolaire des Îles accueille positivement la décision du ministre Jean-François Roberge d’imposer aux écoles primaires deux récréations par jour, de 20 minutes chacune.
Dans l’archipel, les deux pauses plein air quotidiennes sont présentement d’une durée de 15 minutes.
La directrice des services éducatifs, Isabelle Gilbert, précise que leur prolongement de cinq minutes, à compter de septembre, impliquera un ajustement à l’horaire du transport scolaire:
Les enseignants aussi sont favorables à la récréation de 20 minutes, affirme leur porte-parole, Isabelle Lapierre.
Ils n’en déplorent pas moins l’absence de consultation, de la part du ministre Roberge, sur la nouvelle mesure :
Isabelle Gilbert précise que les récréations de plus longue durée cadrent avec le Plan d’engagement vers la réussite, de la Commission scolaire des Îles, dont un des objectifs est de faire bouger les élèves 60 minutes par jour.
On y parvient entre autre grâce au nouveau concept de corridors actifs, qui amène les jeunes à courir et à sautiller sur leur passage.

ACTUALITES Communication Économie Politique

Réseau de fibre optique à consolider: le ministère de l’Économie s’active

Il y a eu rencontre au sommet, la semaine dernière, entre la haute direction de Bell et le ministère québécois de l’Économie et de l’Innovation, au sujet de la rupture des services de télécommunication des Îles, le 29 novembre.
Dans une récente lettre adressée au Réseau intégré de communications électroniques des Îles, propriétaire des câbles sous-marins COGIM 1 et COGIM 2, son opérateur qualifie de confidentiel le rapport d’analyse sur ce bris.
On se rappellera qu’il y a alors eu une panne de redondance sur le COGIM 1, lorsque le COGIM 2 a été sectionné.
Selon Jean-Pierre D’Auteuil, responsable des relations avec les médias pour le compte du ministère, Bell se veut néanmoins rassurante et affirme qu’une telle défaillance ne se reproduira plus.
De son côté, le président du RICEIM, Claude Cyr, nous apprend qu’une conférence téléphonique est prévue cette semaine, avec le ministère, pour établir le plan de match menant à une solution de long terme.
Le gouvernement Couillard avait réservé, en 2017, une somme de 12 millions de dollars, pour financer les travaux de réparation ou de remplacement des câbles sous-marin de fibre optique, fragilisés prématurément par l’érosion.
Le cas échéant, le RICEIM dit qu’il faudrait commander les nouveaux câbles avant la fin février, pour les déployer dès cette année.

ACTUALITES Économie Environnement Pêche

La Fourchette bleue ajoute le sébaste à sa liste des espèces valorisées

La certification Fourchette bleue, un outil de valorisation des espèces aquatiques comestibles du St-Laurent auprès des poissonneries et restaurants du Québec, dévoile sa liste des espèces valorisées pour 2019.

En tout, 21 espèces de fruits de mer et de poissons, 15 variétés d’algues, quatre produits de la mariculture, en plus du phoque gris et celui du Groenland, figurent sur la liste de la certification parrainée par l’organisme de Sainte-Anne-des-Monts, Exploramer.

Selon sa directrice, Sandra Gauthier, quatre nouvelles espèces s’ajoutent à la liste de 2019, dont le sébaste, qui fait actuellement l’objet d’une pêche exploratoire, afin que le marché québécois s’approprie le poisson rouge qui est sous moratoire depuis plus de 20 ans:

De plus, Mme Gauthier souligne que 19 détenteurs madelinots de permis de pêche au calmar, ainsi que des usines de transformation, ont été approchés par Fourchette bleue afin d’en développer le potentiel commercial :

En attendant les prochaines évaluations scientifiques de leurs biomasses, la crevette nordique, le Caplan et le turbot ont été retirés de la liste, puisque la disponibilité des stocks fait partie des critères de sélection, aux côtés des techniques de pêches et des observations de l’industrie.

ACTUALITES Divers Jeunes Sports

Jessica Cormier, présidente d’honneur

La hockeyeuse Jessica Cormier, membre de l’équipe des Carabins de l’Université de Montréal depuis cinq ans, agira à titre de présidente d’honneur de la Coupe Desjardins 2019.
Le comité organisateur de l’événement l’a choisie pour sa force de caractère, son travail acharné et son désir de se démarquer, qui l’ont jusqu’à menée en compétition internationale, en 2017, au sein de l’Équipe nationale de hockey du Canada.
La jeune femme originaire de Cap-aux-Meules, qui a d’ailleurs participé à trois tournois de la Coupe Desjardins, s’en déclare honorée :
Quatorze équipes de la Gaspésie et des Îles disputeront 34 matchs, à l’aréna de Fatima, du 20 au 24 mars, dans les catégories Atome, Pee-Wee, Bantam et Midget.
Selon le président du comité organisateur de la Coupe Desjardins 2019, Jean Valiquette, l’archipel accueillera 400 personnes pour l’occasion :
La Coupe Desjardins 2019 marquera le 20e anniversaire du premier tournoi régional de hockey mineur tenu en sol madelinot.
Le comité organisateur dispose d’un budget de 130 mille dollars pour en assurer le bon déroulement.