Dernières nouvelles

ACTUALITES Éducation Pêche

Le prix Denise-Barbeau remis à Éric Tamigneaux

L’enseignant à l’école des Pêches et de l’aquaculture de Grande-Rivière, Éric Tamigneaux, reçoit le prix Denise Barbeau de l’Association francophone pour le savoir.

Par le biais du Centre collégial de transfert de technologie, M. Tamigneaux a participé à plusieurs projets de recherche en aquaculture auprès d’entreprises madeliniennes, et avec le centre de recherche Merinov.

Il travaille actuellement sur un projet de culture commerciale des algues à des fins nutritionnelles et pharmaceutiques, notamment porté par le centre de recherche et d’innovation sur le territoire de l’archipel :

Selon M. Tamigneaux, le projet de recherche avance bien et les algues des Îles démontrent une bonne teneur en manithol, une molécule naturelle qui est utilisée comme supplément au sucre dans plusieurs produits :

Toutefois, Éric Tamigneaux souligne qu’il faudra trouver un moyen d’augmenter la croissance des algues cultivées aux Îles, pour obtenir un rendement suffisant pour les usines de transformation en Gaspésie.

Le projet de recherche échelonné sur cinq ans en est à sa troisième année.

ACTUALITES Pêche

Diminution des casier de crabe pour les baleines: Le RPPUM s’oppose aux crabiers traditionnels

Le Regroupement des palangrier et pétoncliers uniques madelinots s’oppose à une rationalisation calculée sur la base d’un ratio égal de livres par casier dans la pêche au crabe des neiges.

À la table du comité consultatif, les crabiers traditionnels de la zone 12 proposaient de calculer le nombre de casiers alloués à chaque pêcheur sur une moyenne de mille 775 livres de capture par casier.

Le RPPUM estime qu’avec une diminution prévisible des quotas, la proposition des crabiers traditionnels les ferait passer de 75 casiers à 17, en estimant leur prochain quota individuel autour de 30 mille livres.

Le président du Regroupement, Pierre Chevrier, explique que ce scénario menacerait la rentabilité des sorties de pêche, en plus de prolonger la saison des membres du RPPUM, augmentant ainsi les risques d’empêtrement :

De plus, M. Chevrier rappelle que grâce à la rationalisation de huit permis de pêche au crabe du RPPUM, entre 2006 et 2014, ce sont 600 casiers de moins qui sont mis à l’eau, ce qui contribue à la protection des baleines :

Selon le président du RPPUM, les crabiers traditionnels ne font pas de véritable effort pour les baleines avec leur proposition.

M. Chevrier souligne qu’en réduisant leur nombre de casier de 174 à 150, les crabiers traditionnels reviennent simplement à leur limite habituelle, précédant l’augmentation exceptionnelle de 103 pour cent du quota alloué en 2017.

ACTUALITES Culture

Cégep en spectacle – les honneurs au Cirque à la dernière minute!

Les quatre artistes du Cirque à la dernière minute ont remporté la finale locale de Cégep en spectacle, samedi.

Aurélie Presseault, Nicholas Landry-St-Onge, Mathias Arseneau et Antoine Marchand ont séduit le public et le jury avec un numéro inspiré de leur performance au spectacle annuel de l’école de cirque :

Les comparses étaient visiblement heureux de remporter la première position :

Les artistes du Cirque à la dernière minute représenteront les Îles à la finale régionale de l’Est-du-Québec, à Alma en mars.

ACTUALITES Culture patrimoine

Nos archives racontent 150 ans d’insularité

Le Centre d’archives régional des Îles a procédé au lancement de sa nouvelle exposition, jeudi dernier.

Sous le titre Les archives parlent : 150 ans d’histoire insulaire et moments marquants depuis la Confédération, l’initiative est soutenue notamment par le gouvernement fédéral, dans le cadre des célébrations du 150e du Canada.

La coordonnatrice du CARDI, Marie Allard, explique que l’exposition s’inscrit dans leur plan triennal de gestion et d’archivage électronique, qui bénéficie d’un financement de plus de 250 mille dollars de Bibliothèque et Archives Canada :

Elle précise aussi que l’exposition est vouée à se déplacer au-delà des murs de l’organisme :

De nombreux amoureux de l’histoire des Îles s’étaient donné rendez-vous dans les locaux du CARDI, au Cégep des Îles, pour l’occasion.

L’équipe en a profité pour remettre deux présents à des gens marquants, qui ont souvent démontré leur soutien à l’organisme.

Le directeur du Campus, Serge Rochon, ainsi que le directeur général de la Municipalité des Îles, Hubert Poirier, se sont vu remettre chacun une œuvre unique en verre, réalisée par l’artiste Majorie Lapierre

ACTUALITES Municipalité

Salle comble à la quatrième édition du Forum des partenaires

La quatrième édition du Forum des partenaires horizon 2025 a rassemblé près de 200 acteurs socioéconomiques du milieu pour réfléchir aux moyens de contrer le déclin démographique et à la disponibilité de main d’œuvre.

La directrice du Développement du milieu à la Municipalité, Gabrielle Landry, souligne que 60 des 74 actions ciblées dans le projet de territoire sont réalisées, ou en cours de réalisation par les partenaires porteurs.

De son côté, le maire Jonathan Lapierre est optimiste quant aux chances de renverser le phénomène de vieillissement de la population grâce au travail collectif de la population :

Après la présentation des avancements des actions, les partenaires étaient réunis en groupes de travail pour mettre en commun leurs idées touchant l’appartenance, l’attraction et la rétention de nouveaux résidents :

Les idées formulées seront analysées par l’équipe de développement du milieu afin de guider les politiques et les plans d’action qui pourront être mis en place par la Communauté maritime et ses partenaires à court terme.

Une mise à jour des 74 actions du projet de territoire est prévue d’ici l’année prochaine.

ACTUALITES Pêche

Le Comité consultatif du crabe des neiges fait des propositions pour sauver les baleines

Le comité consultatif du crabe des neiges propose d’accélérer le début de la pêche en déglaçant rapidement des ports de pêches du Nouveau-Brunswick et de diminuer le nombre de casiers par sortie.

Ces mesures participeraient à l’effort de protection des baleines noires, susceptibles de s’empêtrer dans les lignes de pêches.

Selon le représentant des crabiers traditionnels de la zone 12, Paul Boudreau, il s’agirait d’une diminution de 36 pour cent des casiers à travers l’ensemble des flotilles, pour une moyenne de mille 775 livres par casier.

M. Boudreau explique que les crabiers traditionnels passeraient de 174 à 150 casiers, alors que ceux du Regroupement des pétoncliers et palangriers uniques madelinots en perdraient proportionnellement d’avantage :

Paul Boudreau ajoute qu’une entente sur une première législation concernant les agrès de pêche est presque atteinte.

Un comité restreint sur la question fera ses propositions d’ici les prochains mois :

Le représentant des crabiers traditionnels espère que les associations de pêcheurs arriveront à un consensus pour éviter l’imposition unilatérale de mesures de protection des baleines noires par Pêches et Océans Canada.

ACTUALITES Municipalité

Mission énergétique en France et mise à jour du projet d’égout à Havre-aux-Maisons

Une délégation régionale, dont deux représentants municipaux et cinq de leurs partenaires madelinots dans le secteur de la transition énergétique, se rendra en France la semaine prochaine.

La mission consiste à visiter des industries qui ont réalisé une conversion énergétique, dans le secteur de La Manche, afin d’être mieux outiller pour influencer le choix d’Hydro-Québec dans le dossier de la centrale des Îles.

Le maire Jonathan Lapierre sera accompagné de Jean-Étienne Solomon, chargé de projet pour les dossiers énergétiques à la Municipalité, à même le budget de la Stratégie énergétique, alors que les autres participants seront responsables de leurs frais :

D’autre part, le maire a fait une mise à jour, à la dernière séance municipale, sur le projet d’allongement du réseau d’égout, estimé à trois millions et demi de dollars et financé à 83 pour cent par le Fonds fédéral-provincial pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.

Il ajoute que si les consultations publiques n’ont pas encore eu lieu, c’est que la firme spécialisée ARPO, a bonifié le projet juste avant la campagne électorale :

Les consultations publiques suivies d’une proposition de règlement d’emprunt devraient figurer à l’agenda municipal après les Fêtes.

ACTUALITES Environnement

Exploitation d’hydrocarbures dans le golfe: le jeu n’en vaut pas la chandelle selon l’IRIS

L’Institut de recherche et d’information socioéconomique estime que l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures dans le golfe St-Laurent sont risquées et inutiles.

Selon l’IRIS, la dévaluation du prix du gaz naturel, les faibles perspectives de retombées économiques locales et les risques pour les piliers économiques de la pêche et du tourisme discréditent les objectifs de rentabilité.

Le chercheur-associé, Stéphane Poirier, souligne que l’entreprise Corridor Ressources, qui mène des levées électromagnétiques dans le secteur d’Old Harry, n’a que peu de chance d’obtenir le financement nécessaire au lancement de sa phase d’exploration :

Dans une fiche technique qui fait une synthèse de la documentation socioéconomique existante, le chercheur souligne que les pertes engendrées par une éventuelle marée noire s’élèveraient à plus de 125 millions de dollars aux Îles :

L’Institut ajoute que seule la présence de gaz naturel a été confirmée jusqu’ici dans le golfe ce qui limiterait les revenus potentiel compte tenu du coût des forages exploratoires, qui peuvent représenter un million de dollars par jour sur une période allant jusqu’à 20 ans.

ACTUALITES Divers

Deux cousines reçoivent une mention Hommage au civisme

Deux Madeliniennes ont reçu une mention Hommage au civisme, remise par le gouvernement du Québec.

Nadine et Nathalie Leblanc, deux cousines originaires de l’Étang-du-Nord, ont vu leur bravoure soulignée lors d’une cérémonie, la semaine dernière, à l’Assemblée nationale.

En août 2015, Nathalie avait réussi à sauver un homme qui se débattait contre le courant, près de Old Harry :

Nadine Leblanc, assistée par un homme présent sur la plage, a pris la relève près du bord de l’eau, afin de sortir l’individu.

C’est le ministre responsable de la région, Pierre Moreau, ainsi que la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, qui ont procédé à la remise de la mention.

C’était un moment émouvant pour Madame Leblanc, qui a gardé un lien avec le rescapé :

Nadine et Nathalie Leblanc font partie des 23 récipiendaires honorés lors de la 31e cérémonie Hommage au civisme.

C’est en vertu de la Loi visant à favoriser le civisme, adoptée en 1977, qu’une intervention auprès d’une personne en danger, souvent au risque de la vie du sauveteur, peut ainsi être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel.