ACTUALITES Économie Emploi

Desjardins prévoit un ralentissement économique dans la région

Photo: pixabay.com
Publié par Hélène Fauteux

La croissance de l’économie de la Gaspésie et des Îles sera plus lente, cette année, par rapport aux cinq précédentes, selon les pronostics de Desjardins.
L’économiste senior Chantal Routhier explique ce ralentissement par la fin des travaux de construction de la cimenterie McInnis et de deux parcs éoliens en sol gaspésien.
Dans l’archipel, cependant, Desjardins note un taux d’emploi et un revenu moyen par habitant supérieurs au reste de la région, ce qui contribuent à la vitalité du territoire:
Desjardins constate aussi que l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre, sont les principaux défis économiques de la Gaspésie et des Îles, dans le contexte de vieillissement accéléré de la population.
Chantal Routhier calcule que pour chaque groupe de 100 départs à la retraite, en 2021, seulement 44 personnes seront prêtes à intégrer le marché du travail :
L’économiste senior de Desjardins prévoit que cet indice de remplacement de la main-d’œuvre de la Gaspésie et des Îles continuera de décroître jusqu’en 2023.

Laisser un commentaire