ACTUALITES Politique

Détails techniques sur le dépouillement judiciaire du comté des Îles

photo: Radio-Canada.ca
Publié par Antonin Valiquette

Après dépouillement judiciaire des sept mille 800 votes de la circonscription des Îles, le péquiste Joël Arseneau termine finalement avec deux mille 955 voix contre deux mille 940 pour la candidate libérale Maryse Lapierre.

Le recomptage des bulletins avait été autorisé par le juge de la Cour du Québec, Denis Paradis, sur la base du nombre élevé de bulletins rejetés.

Or, selon la directrice de scrutin, Sophie Cassis, sur les 152 votes rejetés le soir du 1er octobre par les scrutateurs, il n’y en a qu’un seul qui a finalement été validé en faveur de Joël Arseneau, les autres rejets étaient surtout attribuables à des électeurs ayant annulé leur vote :

Mme Cassis ajoute que les différents écarts de voix entre les deux candidats à partir des résultats du 1er octobre, où une majorité de 21 voix avait été annoncée en faveur de M. Arseneau, pour diminuer à 18 le lendemain et enfin à 15 mardi, proviennent d’un faible nombre d’erreurs de manutention :

La directrice de scrutin précise que le délai de transmission du dépouillement des votes hors circonscription a été causé par un problème informatique, et qu’aucune boîte ou enveloppe n’a été perdue.

Laisser un commentaire