ACTUALITES Économie Politique Tourisme

Diane Lebouthillier dévoile le rapport des tables de réflexion sur l’industrie touristique dans la région

Photo: Bureau de Diane Lebouthillier
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

La députée fédérale du comté Gaspésie-les Îles, Diane Lebouthillier, dévoile le rapport des consultations auprès de l’industrie touristique amorcée l’an dernier, en plus de l’avoir remis à la ministre fédérale Mélanie Joly cet été.

Le rapport mentionne que le manque de main d’œuvre, jumelé aux difficultés d’hébergement pour les employés saisonniers, l’accès au transport et la  gestion de croissance par l’allongement de la saison constituent les principales préoccupations soulevées par les participants Madelinots.

Selon Mme Lebouthillier, même si le rapport ne révèle rien de nouveau, il s’agit d’un constat consensuel, supporté par l’ensemble des acteurs du secteur aux Îles, qui permettra à Ottawa d’engager des actions de soutien :

D’autre part, le rapport mentionne que Transports Canada devrait s’impliquer d’avantage dans la gestion du port de Cap-aux-Meules.

La députée ministre le reconnaît, en rappelant qu’elle s’oppose toujours à la cession du quai, qui est pourtant toujours sur la liste des ports dont Ottawa souhaite se départir :

Les Madelinots consultés mentionnent dans le rapport que malgré les achalandages touristiques record des dernières années, ils ne s’inquiètent pas outre mesure par rapport à la capacité d’accueil de l’archipel.

Le rapport a été remis à Développement économique Canada, que les intervenants locaux souhaitent voir impliquer d’avantage dans le développement de l’offre touristique, comme le tourisme de congrès.

Laisser un commentaire