ACTUALITES Emploi Politique

Diane Lebouthillier : Le trou noir sera réglé au cours des trois prochaines années

Photo: Bernard Thibodeau/ Chambre des communes
Publié par Antonin Valiquette

La députée fédérale de la région et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier défend les mesures du dernier budget entourant la problématique du trou noir de l’assurance-emploi.

Selon elle, les 230 millions de dollars projetés sur trois ans, qui serviront surtout à de la formation rémunérée auprès des travailleurs saisonniers pendant la période de l’année où ils ne reçoivent plus de prestations, contribuera à enrayer le trou noir, particulièrement en région.

De ce montant, 10 millions sont débloqués immédiatement et l’investissement sera réparti à 80 millions par année jusqu’en 2021.

La députée souligne que cette initiative sera plus efficace qu’une bonification du nombre de semaines de prestations pour le même nombre d’heures travaillées admissibles, compte tenu de la pénurie de main d’œuvre :

D’autre part, Mme Lebouthillier souligne que les Madelinots pourraient profiter du rehaussement de financement de 99 millions de dollars sur cinq ans de l’Agence de Développement économique Canada au Québec :

Les programmes de l’agence publique consacrés à l’appui financier aux entreprises et aux organismes à but non lucratifs favoriseront l’entreprenariat féminin dans sa prochaine phase d’appel de projets.

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • J’hésite… mais je publie, ça me fait du bien et je suis certaine de ne pas être là seule à penser ça😐
    J’ai 55 ans, vous aurez beau me donner un million pour retourner aux études que voulez-vous que je fasse avec ça? Est-ce que cela va me procurer un emploi à l’année dans ma municipalité, et si toutes ces personnes qui travaillent en tourisme quittent les villages pour aller étudier, on fait quoi avec nos familles? Nos propriétés? Nos commerces? Nos industries touristiques? Nos touristes?… on ferme le village??? C’est la vision que vous avez de notre avenir en région, ??? Hiiiiii pas fort, et 3 ans… avez-vous pensé??? Il va y en avoir des personnes aux prises avec des découragements, des gens qui ne verront plus la lumière au bout du tunnel, des gens que l’endettement finira par étouffer… mais c’est peut-être le but recherché… ça va faire baisser le taux de chômage… moins de chômeurs😞😞😞 Ma vie et mon bonheur c’est dans mon village. Nous n’avons pas de fortune et ce que nous possédons, nous l’avons gagné en travaillant fort, pas longtemps durant la saison, mais intensément… saison après saison 😐😐

  • Le seul moyen qui je croit on ne se le cachera pas est de faire partir les gens des régions vers les grands centre pour bannir les régions du système … ainsi les grosse poche vont prendre tout les matières exploitables des régions . Nous sommes entrain de souffrir pour quoi ou pour qui… Es ce que vous avez conscience que vous privez des familles de besoin fondamentales nourriture vêtement… Les gens vont finir sur l’aide social de dernier recours … C’est pas tout le monde qui vont tout perdre pour un gouvernement !!! Vous traitez le peuple comme de la marde !! Les gens ont besoin des heures qu’ils ont payés au a-e !! Soyez réaliste , il y a 52 semaines dans une année , 14 semaines payable pour 700 heures travailler . Sérieusement , le peuple va finir par donné ce qu’ils reçoivent