ACTUALITES Économie Environnement Pêche Politique

Difficile saison pour les crabiers du sud du golfe

Publié par Hélène Fauteux

Les crabiers madelinots de la grande zone 12 du sud du golfe qualifient de difficile leur saison de pêche qui tire à sa fin.
Bien que leurs fonds de pêche traditionnels n’aient pas été affectés par les fermetures de zones pour protéger les baleines noires, ils se sont trouvés envahis par leurs confrères gaspésiens et néo-brunswickois qui, eux, étaient privés des leurs.
Le capitaine du Sanbrendore, Eudore Aucoin de Fatima, n’avait jamais vu autant de trafic sur l’eau en 28 ans d’expérience :
Cette surexploitation des fonds de pêche au crabe des neiges autour des Îles fait craindre pour la pérennité de la ressource, souligne le pêcheur semi-hauturier.
Son confrère Denis Éloquin, capitaine du Jean-Mathieu de Grande-Entrée, s’encourage toutefois d’une forte abondance de petits crustacés :
Pour 2019, MM Aucoin et Éloquin espèrent que le ministre des Pêches et des Océans fera preuve de plus de souplesse dans ses mesures de gestion pour protéger les baleines, et ce, afin de mieux tenir compte de l’intérêt des régions côtières dépendantes de l’industrie du crabe.
Ils souhaitent en particulier que Dominic LeBLanc attende l’entrée des mammifères dans le golfe avant de fermer leur principale aire d’alimentation à la pêche, plutôt que d’agir par prévention un mois plus tôt, comme il l’a fait cette année.

Laisser un commentaire