ACTUALITES Énergie Environnement

Enjeux techniques autour de la construction du parc éolien

Photo: parc éolien de la Dune-du-Nord S.E.C.
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

La construction du parc éolien de la Dune-du-Nord se fera en deux étapes distinctes.

La première concerne les travaux de fondation qui s’étaleront de septembre à novembre et qui comprennent  les installations au sol comme les ancrages, les chemins d’accès et les réseaux collecteurs.

Le superviseur de chantier pour le promoteur Plan A Infrastructures, Normand Bouchard, précise que les éoliennes de 86 mètres arriveront peu avant la mise en fonction du parc prévue en juin 2020, par bateau adapté, pour les transporter ensuite jusqu’au site où elles seront assemblées :

Si le contrat d’exploitation de 20 ans n’était pas renouvelé, les promoteurs se sont engagés à maintenir une provision monétaire afin de réhabiliter le site dunaire.

Selon M. Bouchard, il faudra alors déterminer si l’excavation complète des socles de béton inertes de 250 mètres cubes représente bien la meilleure option pour l’environnement :

Les promoteurs prévoient embaucher un contracteur local pour assurer une maintenance de base à la sous-station abritant des équipements qui seront livrés cet hiver et au printemps, tels que des batteries, des relais de protection, en plus du transformateur de puissance et les disjoncteurs.

Laisser un commentaire