ACTUALITES Santé

Équilibre budgétaire et travaux au CISSS des Îles

Publié par Annie Lapierre

En plus de dégager un surplus d’un virgule trois millions pour 2017-2018, le CISSS des Îles anticipe l’équilibre budgétaire pour l’année en cours.

Il s’agit d’une première depuis son épisode de déficits chroniques amorcés en 2000-2001.

C’est notamment grâce à des annonces ministérielles tardives, que le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles clôture son année financière 2017-2018 avec un important surplus.

La majorité du montant est affecté au déficit cumulé de l’établissement, qui l’an dernier, s’élevait à environ 18 millions de dollars.

Sa présidente-directrice générale, Esther Otis, se réjouit aussi des prévisions budgétaires équilibrées, présentées au CA :

D’autre part, plusieurs travaux sont en cours ou prévus au CISSS des Îles.

Mentionnons le remplacement imminent du TACO et des systèmes d’air climatisés, le passage au numérique du département de radiologie ou encore la mise en place de celui destiné à l’hémodialyse, qui est débutée.

Madame Otis souligne que chaque projet de rénovation est aussi une occasion de maximiser l’efficacité énergétique du CISSS:

L’annonce récente d’Hydro-Québec concernant l’éventuel abandon de sa centrale thermique au profit d’un câble sous-marin, ne décontenance pas l’établissement, malgré la perte de sa source première de chauffage :

En rencontre, on a évoqué la géothermie marine, comme source alternative possible.

Le CISSS des Îles évalue aussi la possibilité d’ajouter des panneaux solaires ou des éoliennes à ses établissements, lors de la réfection prochaine des toitures.

Laisser un commentaire