ACTUALITES Pêche

Finie la pêche compétitive au flétan de l’Atlantique aux Îles

Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Pêches et Océans Canada annonce un nouveau régime de gestion de la pêche au flétan qui met fin à la pêche compétitive, et ce dès cette année.

Les 160 détenteurs de permis au poisson de fonds madelinots reçoivent ainsi un quota individuel, partagé à même l’allocation de 88 tonnes pour l’ensemble de la flotille à engins fixes.

Une proportion de 93 pour cent du quota sera divisée à parts égales d’un peu plus de mille livres, entre l’ensemble des pêcheurs, alors qu’un peu plus de six pour cent seront réservés aux pêcheurs qui ont contribué à bâtir l’historique de 1986 à 2004.

Selon le directeur du bureau local du MPO, Dario Lemelin, cette reconnaissance de l’historique distribue une quantité comparable aux débarquements qui ont constitué la part de la flotille :

D’autre part, chaque pêcheur choisira les deux semaines, comprises entre le 3 août et la mi-octobre, où ils partiront en expédition.

M.Lemelin aajoute qu’étant donné l’implantation du nouveau régime de gestion, le quota de 88 tonnes ne sera pas amputé du dépassement global de l’année dernière, ce qui l’aurait réduit de moitié :

Le directeur du bureau local de Pêches et Océans affirme qu’une évaluation de la saison avec les associations de pêcheurs à l’automne, pourrait ouvrir la porte à une permission de transfert, total ou partiel, des quotas de flétans entre détenteurs de permis.

Laisser un commentaire