ACTUALITES Pêche Science

Flétans étiquettés: l’ISMER-UQAR remporte son pari

Photo: Christiane Dufresne
Publié par Hélène Fauteux

L’ISMER-UQAR se félicite d’avoir repêché 23 des 36 étiquettes dotées de senseurs électroniques, fixées sur des flétans de l’Atlantique, l’an dernier, pour en cerner les réactions à l’environnement.
Du nombre, 21 de ces étiquettes satellites ont fait le cycle complet de 12 mois, qui était visé pour suivre les poissons dans leurs déplacements, tout en enregistrant les profondeurs et la température de l’eau.
Le chercheur Dominique Robert, spécialisé en écologie halieutique, explique que les données recueillies aideront le ministère des Pêches et des Océans à mieux cibler ses stations d’échantillonnage à la palangre, pour ses évaluations d’abondance de la ressource, en septembre :
Le scientifique de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski précise que les informations provenant des étiquettes électroniques permettront aussi d’identifier les zones de ponte des flétans de l’Atlantique, en février.
Ça permettra au MPO d’adapter ses mesures de gestion pour les protéger, souligne-t-il :
Dominique Robert présentera son rapport d’analyse au prochain examen par les pairs, des diverses publications sur l’évaluation scientifique du stock de flétan atlantique du golfe.
Cette rencontre, à laquelle participeront les pêcheurs concernés, devrait se tenir en mars.

Laisser un commentaire