ACTUALITES Municipalité Politique

La FQM soumet ses recommandations budgétaires au gouvernement pour les régions du Québec

crédit photo: FQM Yvon Soucy vp FQM, Éric Girard ministre des Finances, Jacques Demers président FQM
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

En rencontre de consultation prébudgétaire auprès du gouvernement du Québec, le président de la Fédération québécoise des Municipalités, Jacques Demers, a déposé la liste de ses recommandations.

Parmi les 18 demandes qu’elle souhaite voir adressées au prochain budget Legault, la FQM demande une bonification de 30 millions de dollars aux 225 millions actuellement accordés aux municipalités pour l’entretien de leurs réseaux routiers, correspondant à la pleine indexation du programme depuis la réforme Ryan de 1993.

De plus, M. Demers exige une meilleure planification stratégique des programmes de financement fédéral-provincial destinés aux infrastructures municipales, qui accumulent, selon lui, du retard par rapport aux autres provinces.

Même s’il ne peut chiffrer sa demande, il souhaite également un engagement du gouvernement à financer les propriétaires de résidences isolées, qui doivent conformer leurs installation septiques, à un taux équivalent aux subventions pour des systèmes d’égouts municipaux qui desservent une partie des citoyens:

Dans ses demandes, la FQM se range derrière le maire des Îles, Jonathan Lapierre, pour exiger un plan d’action national cohérent de lutte contre l’érosion des berges, avec une promesse de financement conséquente à une évaluation des besoins globaux, qui reste à faire :

Le président de la FQM ne cache pas que si les municipalités du Québec sont déçues du budget provincial au printemps, elles seront beaucoup plus rigides au moment de la négociation du pacte fiscal, prévue pour 2019.

Laisser un commentaire