ACTUALITES Municipalité

La FQM veut faire compétition dans le secteur de la conception de rôles d’évaluation

photo: Ville.Ste-Adèle.qc.ca
Publié par Antonin Valiquette

La Fédération québécoise des municipalités acquiert la Corporation informatique Bellechasse, de Beauce, qui permet à sa Coopérative informatique municipale de concevoir les rôles d’évaluation municipaux.

Le président de la FQM, Jacques Demers, explique que le nouveau service mettra fin à des situations de monopole pour le service obligatoire d’évaluations foncières, particulièrement pour les municipalités de régions.

Pour l’instant, plus de 70 municipalités et MRC du Québec sont d’anciens clients de CIB, mais M. Demers espère étendre les dépôts de soumissions de la coopérative municipale, afin de constater l’impact sur les prix payés à des soumissionnaires uniques, comme aux Îles avec la firme Servitech :

Selon le président de la FQM, le fait que des municipalités deviennent propriétaires d’une coopérative d’évaluation foncière n’amènera pas une augmentation des valeurs dans le but d’augmenter leurs revenus de taxes.

Il précise que le rôle d’évaluation exerce une influence indirecte sur le calcul du taux de taxation foncière, qui dépend de plusieurs critères administratifs :

De son côté, le maire Jonathan Lapierre espère que le service d’évaluation foncière de la coopérative déposera éventuellement des soumissions dans les appels d’offres de la Communauté maritime, afin d’obtenir le meilleur prix possible pour la conception de ses rôles d’évaluation.

Laisser un commentaire