ACTUALITES Énergie Environnement Insularité Sécurité publique Transport

Le gouvernement Legault et Hydro-Québec dépêchent des renforts

Photo: Facebook
Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

Une quarantaine de monteurs de ligne d’Hydro-Québec a été dépêchée aux Îles hier soir, par vol nolisé, pour aider à réhabiliter le réseau affecté par les forts vents de tempête qui ont soufflé tout au long de la journée, jeudi.
Ils seront secondés par 10 équipes qui arriveront par camions ce soir, à bord du traversier de la CTMA.
Olivier Boudreau, porte-parole du Centre d’urgence de la société d’État, précise que déjà, hier en fin de journée, on avait rétabli le courant dans plus de la moitié des quatre mille 700 foyers touchés par les pannes :
De son côté, le gouvernement du Québec a réquisitionné un avion des Forces armées canadiennes, pour déployer une équipe de spécialistes multidisciplinaires, chargés de rétablir les liens de télécommunications entre les Îles et le continent.
Le maire, Jonathan Lapierre, explique que les technologies micro-ondes et satellitaires pourraient être mises à contribution :
Il faudra aussi se pencher sur les causes du bris des deux câbles sous-marins de fibre optique, de même que sur une stratégie de réparation ou de remplacement.
Déjà en 2016, le RICEIM qui en est propriétaire, qualifiait de pressants les travaux pour en doubler l’armature, afin de les protéger contre l’érosion.

Laisser un commentaire