ACTUALITES Pêche

Grue portique: Le Regroupement des usagers du port va de l’avant avec ou sans l’APPIM

Publié par Antonin Valiquette

Le Regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules a reçu les trois millions de dollars annoncés à la fin du mandat du gouvernement Couillard, et a commandé la nouvelle grue portique d’une capacité de 300 tonnes.

La compagnie Marine Travel Lift devrait livrer la nouvelle infrastructure portuaire d’ici le prochain mois de septembre.

Le président du Regroupement, Jocelyn Thériault, affirme que les négociations pour l’accès à la cale de halage du port, pour l’instant incapable d’accueillir des bateau plus lourds que 100 tonnes, auprès de son propriétaire l’Association des pêcheurs propriétaires, n’ont pas avancées :

Suite à une rencontre avec la députée fédérale, Diane Lebouthillier, M. Thériault souhaite que Transport Canada force l’APPIM à signer un bail conjoint avec le Regroupement pour l’accès à la cale, ou à l’en exclure.

Exaspéré par la lenteur du processus de négociation, qu’il attribue à l’APPIM, le Regroupement envisage même d’aménager sa propre cale de halage pour les bateaux plus lourds :

Le Regroupement des usagers du port souhaite connaître les intentions du ministre fédéral des Transports d’ici Noël concernant le bail d’accès à la cale de l’APPIM, avant de monter le projet d’une nouvelle rampe de mise à l’eau.

Laisser un commentaire