ACTUALITES Économie Énergie Environnement

Hydro-Québec présente les grandes étapes du projet de câble sous-marin

Publié par Hélène Fauteux

Hydro-Québec est actuellement en processus d’appel de propositions pour cartographier le fond marin où sera enfoui le câble sous-marin de haute tension entre le poste de Percé et celui de Lavernière.
Les relevés seront menés en août ou septembre, sur les deux axes de 225 kilomètres à l’étude, reliant soit les plages du Corfu à l’Étang-du-Nord ou de l’Hôpital à Fatima, à celles du Coin du Banc ou de Cap d’Espoir, en Gaspésie.
La porte-parole de la société d’État, Annick Dumaresq, précise qu’un 2e relevé sera mené à l’été 2019 pour affiner la connaissance du terrain :
Après l’approbation du projet par la Régie de l’énergie souhaitée pour décembre 2021, Hydro-Québec planifie deux à trois ans de travaux pour la fabrication du câble de 150 kilovolts en Europe et l’ajout des transformateurs et convertisseurs nécessaires à sa connection aux postes de Percé et de Lavernière.
Les travaux sous-terrain entre ces postes et la côte suivront en 2024, le long des axes routiers existants et ce, sans expropriation :
Hydro-Québec prévoit de deux à trois semaines, en 2025, pour le dépôt du câble sur le fond marin, puis environ deux mois pour son enfouissement.
Les Madelinots seront ensuite branchés à l’hydroélectricité en novembre, après trois mois d’essais de mise en route.

Laisser un commentaire