ACTUALITES Économie Emploi Énergie Environnement Municipalité Pêche Politique

Île Brion et parc éolien: le maire s’impatiente

Photo: Attention FragÎles
Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

Le maire Jonathan Lapierre a multiplié les rencontres politiques, la semaine dernière à Québec, pour faire débloquer les dossiers de l’île Brion et du parc éolien.
Il s’est notamment entretenu avec le chef de cabinet du ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, de qui on espère un décret modifiant le zonage de la réserve écologique, pour y permettre la chasse aux phoques gris, et un certificat d’autorisation pour l’érection de deux éoliennes, totalisant six virgule quatre mégawatts, sur la Dune du Nord.
M. Lapierre a aussi exercé des pressions auprès des ministres des Pêcheries et des Ressources naturelles, André Lamontagne et Jonathan Julien :
Le maire des Îles demande aussi au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec d’exercer le leadership qui s’impose pour trouver une voie de passage dans le dossier de la cale de halage.
À ce propos, M. Lapierre dit avoir obtenu un engagement de M. Lamontagne, à venir en discuter avec ses divers protagonistes :
De plus, Jonathan Lapierre précise qu’il a profité de sa rencontre avec le ministre des Ressources naturelles pour faire avancer la discussion sur le déploiement d’un troisième lien de fibre optique, à même la tranchée du futur câble sous-marin d’Hydro-Québec.
Le maire veut que le gouvernement en soit le propriétaire, parce qu’il s’agit, dit-il, d’un service essentiel.

Laisser un commentaire