ACTUALITES Économie Emploi Insularité Jeunes Municipalité

Impact du retrait des Îles de la Stratégie d’établissement régionale

photo: CHAU TVA
Publié par Antonin Valiquette

Bien qu’aux prises avec un problème démographique, la Municipalité des Îles n’a pas renouvelé son adhésion d’un an à la Stratégie régionale d’établissement durable au printemps dernier.

Les impacts se font sentir au Carrefour jeunesse emploi, mandataire de l’initiative Place aux jeunes aux Îles, qui recevait une somme de près de 15 mille dollars en plus d’un partage de services de la Stratégie régionale.

Par exemple, les étudiants universitaires en stage professionnel dans l’archipel, ne seront plus éligibles à l’incitatif de 125 dollars par semaine, toujours offert en Gaspésie.

Le programme d’aide aux entrevues et le comité d’accueil aux nouveaux arrivants sont maintenus grâce à une enveloppe municipale de cinq mille dollars octroyée plus tôt cette année.

Toutefois, cette somme ne couvre pas l’ensemble des dépenses liées à ces activités d’attraction, auparavant partiellement assumées par la Stratégie régionale, et maintenant soutenues à même le budget de Place aux jeunes.

De plus, les Îles ne profiteront plus des outils de visibilité en ligne de la Stratégie d’établissement durable, ou de la Journée en bleu, et n’enverront pas d’agent de mobilisation à l’événement de la Semaine des régions 2018.

La municipalité des Îles, désire se doter de sa propre stratégie d’attraction des personnes, qu’elle prévoit dévoiler ce printemps.

Laisser un commentaire