ACTUALITES Environnement Insularité Municipalité Pêche

Importante recharge de sable pour protéger la pointe de Grande-Entrée

Photo: David Richard/ Municipalité des Îles
Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

Le Comité ZIP des Îles vient de compléter une recharge de sable de quatre mille 500 mètres cubes, en collaboration avec Attention FragÎles et la Municipalité, pour recréer la dune qui protège la pointe de Grande-Entrée.
Le chargé de projet, Jean-Philippe Dinelle, précise que c’est Pêches et Océans Canada qui a payé pour les frais de transport et d’étalement, à la pelle mécanique, de cet important volume de sédiments, issu de ses opérations de dragage.
Le nouveau muret de protection, de 120 mètres de long, 15 mètres de large et d’environ quatre mètres de haut, selon le profil de la dune, repose sur une structure de 200 vieilles cages à homard :
Déjà, l’an dernier, Pêches et Océans avait déposé un volume identique de sable de dragage, pour protéger ce secteur, explique M. Dinelle, mais sans qu’on en planifie d’abord une base d’aménagement, pour maintenir les sédiments en place.
Ainsi, tandis qu’on s’est limité à y planter de l’ammophile, 95 pour cent du remblai a finalement été lessivé par les vagues :
Les travaux ont été complétés la semaine dernière.

Laisser un commentaire