ACTUALITES Communication Économie Politique Sécurité publique

Inspection générale du réseau sous-marin de fibre optique d’ici l’été

Photo: Diane Hébert
Publié par Hélène Fauteux

Québec confirme que le câble de fibre optique COGIM 2, sectionné dans la violente tempête de la semaine dernière, sera réparé d’ici 30 jours.
À l’Assemblée nationale, mardi, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbeault, a aussi annoncé qu’une inspection complète des deux câbles sous-marins sera menée d’ici l’été, pour définir le plan de match afin de consolider ce lien vital pour les télécommunications de l’archipel.
Sa collègue, Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional responsable de la région, précise qu’il s’agira d’une première depuis le déploiement du réseau, en 2004 :
De plus, le gouvernement Legault demande à Hydro-Québec d’accélérer son projet de câble sous-marin pour brancher les Îles à l’hydroélectricité, prévu pour 2025, afin de déployer en même temps un troisième lien de fibre optique :
Marie-Ève Proulx précise également que les 12 millions de dollars annoncés par le gouvernement Couillard l’an dernier, pour réparer ou remplacer le réseau sous-marin de fibre optique, sont bel et bien réservés.
Québec souhaite néanmoins un partenariat avec Ottawa, pour la réalisation des travaux qui garantiront la sécurité des Madelinots.

Laisser un commentaire