ACTUALITES Communication Économie Politique Sécurité publique

Inspection générale du réseau sous-marin de fibre optique d’ici l’été

Photo: Diane Hébert
Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

Québec confirme que le câble de fibre optique COGIM 2, sectionné dans la violente tempête de la semaine dernière, sera réparé d’ici 30 jours.
À l’Assemblée nationale, mardi, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbeault, a aussi annoncé qu’une inspection complète des deux câbles sous-marins sera menée d’ici l’été, pour définir le plan de match afin de consolider ce lien vital pour les télécommunications de l’archipel.
Sa collègue, Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional responsable de la région, précise qu’il s’agira d’une première depuis le déploiement du réseau, en 2004 :
De plus, le gouvernement Legault demande à Hydro-Québec d’accélérer son projet de câble sous-marin pour brancher les Îles à l’hydroélectricité, prévu pour 2025, afin de déployer en même temps un troisième lien de fibre optique :
Marie-Ève Proulx précise également que les 12 millions de dollars annoncés par le gouvernement Couillard l’an dernier, pour réparer ou remplacer le réseau sous-marin de fibre optique, sont bel et bien réservés.
Québec souhaite néanmoins un partenariat avec Ottawa, pour la réalisation des travaux qui garantiront la sécurité des Madelinots.

Laisser un commentaire