ACTUALITES Communication Politique

Intervention de Joël Arseneau au Salon bleu sur la fiabilité des télécommunications de l’archipel

Photo: m.assnat.qc.ca
Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, a interpellé le gouvernement vendredi, à la période de questions, sur son devoir de garantir la fiabilité des câbles de télécommunication reliant l’archipel au continent.

Un an après la tempête qui avait coupé les Îles du reste du monde, le député madelinot reprochait au gouvernement d’avoir manqué à sa parole, rappelant que ce dernier promettait en 2018 de prendre les moyens nécessaire afin qu’une pareille situation ne se répète pas.

M. Arseneau déplore qu’aucun geste concret n’ait été posé jusqu’ici, en soulignant que les câbles gérés par le Réseau intégré de communication électronique des Îles ne sont plus assurables en cas de nouvelle rupture :

Le ministre de l’Économie et la ministre déléguée au Développement économique régional étant absents du Salon bleu, c’est le leader parlementaire Simon Jolin-Barrette qui a tenté de rassurer le député des Îles. Il a mentionné que son gouvernement travaille toujours sur la problématique complexe, ce qui n’a pas calmé les inquiétudes de M. Arseneau :

En deuxième question complémentaire, où le député des Îles mentionnait qu’il était impensable d’attendre la mise en place d’un câble sous-marin électrique en 2025 pour intégrer un nouveau lien de fibre optique, il s’est fait répondre cette fois par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Le ministre Jonathan Julien s’est contenté d’affirmer qu’Hydro-Québec et le gouvernement cherchent à accélérer les travaux.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire