ACTUALITES Environnement Politique Sécurité publique Transport

Investissements de Québec contre l’érosion: Pas une fin en soi selon Joël Arseneau

Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Le député des Îles, Joël Arseneau, espère que les investissements du ministère des Transports du Québec pour la protection de la route 199 contre l’érosion atteindront le maximum de la fourchette annoncée lundi.

La ministre responsable de la région, Marie-Ève Proulx, a dévoilé que ce seront entre 10 et 25 millions de dollars sur deux ans qui seront investis, en plus des cinq millions affectés en urgence suite à la tempête de novembre, pour protéger le réseau routier qui appartient au MTQ.

M. Arseneau dit qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction, mais appelle les autres ministères à fournir des fonds supplémentaires pour la protection des berges dans d’autres secteurs névralgiques vulnérables :

Le député se fait plus critique dans le dossier de la consolidation des câbles sous-marins de fibre optique, qui ont subi une rupture à l’automne, à l’origine d’une panne majeure des télécommunications de l’archipel.

La ministre Proulx affirme que l’épisode de novembre force la tenue d’une nouvelle étude d’opportunité, qui avait pourtant été réalisée par le gouvernement précédent; un immobilisme inacceptable selon M. Arseneau :

Le député s’inquiète de n’avoir rien vu dans le budget provincial à propos du projet de consolidation des câbles et des délais que cette absence implique.

Par ailleurs, il espère que l’ensemble des Madelinots sera consulté à propos des moyens qui seront mis de l’avant pour la protection des berges.

Laisser un commentaire