ACTUALITES Économie

La Chambre de commerce rappelle les impacts liés à l’augmentation des achats en ligne dans la région

Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Bien qu’elle qualifie l’augmentation des habitudes d’achats en ligne d’inquiétante pour l’économie locale, la Chambre de commerce des Îles n’est pas alarmiste, et rappelle qu’il s’agit d’une tendance généralisée et normale.

Une étude récente du CEFRIO sur les habitudes des internautes en Gaspésie et aux Îles, indique que 36 pour cent des foyers achètent en ligne pour une moyenne de 236 dollars par mois, contre 28 pour cent en 2015.

Le directeur de la Chambre de commerce, Sony Cormier, souligne que pour une communauté insulaire, les impacts négatifs du commerce en ligne sont amplifiés et menacent non seulement les entreprises locales, mais aussi le développement communautaire :

Sony Cormier, Directeur de la Chambre de commerce des Îles

Pas question d’essayer de contraindre la population à acheter localement pour la Chambre de commerce.

M. Cormier souligne que c’est par la sensibilisation que la Chambre de commerce espère développer une prise de conscience chez les Madelinots :

Bien qu’en croissance au cours des dernières années, la proportion de cyberacheteurs dans la région est toutefois bien inférieure à celle de l’ensemble du Québec qui est de 47 pour cent.

Laisser un commentaire